Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

A qui confier votre estimation immobilière ?

estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d'Arcachon

Une bonne estimation pour votre logement est le meilleur moyen de fixer le juste prix de vente. De plus, une estimation sérieuse peut vous fournir des informations utiles pour augmenter la valeur de votre propriété. Maintenant, il faut savoir à qui confier cette évaluation. Vous avez 4 possibilités : un agent immobilier, un notaire, un expert foncier, et enfin… vous-même ! Qui peut réaliser la meilleure estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon ?

1) Si vous estimez vous-même la valeur de votre logement

Vous pouvez réaliser vous-même l’estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon, si :

  • Vous voulez faire des économies ;
  • Ou vous n’avez pas confiance en un professionnel (vous pouvez être en désaccord avec les conclusions) ;
  • Vous aimez tout faire vous-même.

Vous vous exposez alors au risque de vous tromper. Car en plus de devoir étudier le marché immobilier, il faut prendre en compte des facteurs que vous ne comprenez pas forcément (prix au m2, atouts du logement, qualité du voisinage etc.). Et si vous pouvez vous servir d’outils en ligne, ceux-ci ne sont ni précis ni fiables. Savez-vous comment ils rassemblent et filtrent leurs données ? Très certainement : non.

Estimer un bien immobilier en ligne est surtout envisageable pour comparer les résultats avec ceux des professionnels.

2) Si un agent réalise votre estimation sur le bassin d’Arcachon

Le choix logique en matière d’estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon, c’est d’aller voir un agent. Il dispose de nombreux avantages :

  • L’agent s’occupe de tout ;
  • Il en sait beaucoup plus long que vous sur la vente immobilière, l’actualité du marché et la valeur d’un bien tel que le vôtre ;
  • Son estimation est souvent proposée gratuitement (mais des exceptions existent, renseignez-vous en agence). Voyez cela comme un « argument de vente » pour vous convaincre de l’engager pour la suite.

L’agent immobilier vous remet ce qu’on appelle un avis de valeur. Il contient une fourchette de prix, un prix conseillé et diverses recommandations pour valoriser votre logement. Pour une estimation de qualité, rien ne vaut un agent. D’autant que c’est sans engagement, vous pouvez donc demander un avis à autant d’agents que vous le souhaitez.

estimation sur le bassin d'Arcachon

3) Si vous demandez à un notaire

Un notaire n’est pas un professionnel de l’immobilier, mais il est indispensable pour finaliser une vente. Il sait donc à combien sont vendus les biens comme le vôtre. Il peut également vous prodiguer ses conseils si vous le sollicitez.

Un notaire peut réaliser pour vous au choix :

  • Une estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon ;
  • Ou une expertise, bien plus technique et moins axée sur la vente.

Note : l’intervention d’un notaire est toujours rémunérée. Son tarif dépend du type de bien estimé et du temps consacré à votre dossier.

4) Si vous contactez un expert foncier

Avec un expert immobilier, l’estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon est plus technique. On parle alors d’une expertise immobilière. L’expert se base uniquement sur la valeur concrète du logement, ce que valent sa construction et ses matériaux, par exemple. Comme un notaire, l’expert travaille contre rémunération. Il vous remet ensuite non pas un avis de valeur mais un rapport d’expertise. Ce document ne contient pas de fourchette de prix mais un prix seul, justifié par des documents détaillés et signés par l’expert.

Cet engagement professionnel sur les conclusions rend l’expertise utile pour des démarches fiscales (régler une succession, obtenir un prêt relais) ou auprès d’un tribunal. Elle peut compléter un ou plusieurs avis de valeur, mais elle est tout à fait dispensable pour une transaction.

En résumé, tout dépend de vos besoins. Mais une estimation pour votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon, réalisée par un agent, vous suffira sûrement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez