Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

Vos recours en cas de locataire bruyant

locataire bruyant sur le bassin d'Arcachon

Vous êtes en train de louer votre logement ? Votre locataire s’avère particulièrement bruyant ? Si ce n’est pas le cas, alors il est temps de vous préparer à cette éventualité. Le jour où le syndic viendra frapper à votre porte, pour dire que l’occupant s’est un peu trop fait remarquer récemment, il faudra agir. Découvrez comment gérer un souci de locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon.

Prenez des mesures en cas de locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon

En cas de locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon, c’est le propriétaire bailleur qui est considéré comme responsable. Vous avez signé un bail avec une personne censée jouir du logement avec décence, et dans le respect de ses voisins. Puisque ce n’est plus le cas, il faut faire quelque chose contre ça.

Plus vite vous réglerez le problème, plus vite vous écarterez l’éventualité qu’il se retourne contre vous. Si les choses mettent trop de temps à s’arranger, vous risquez que l’on vous réclame des dommages et intérêts. Payer pour un autre pour des troubles de voisinage sur le bassin d’Arcachon, cela ne semble pas très juste, n’est-ce pas ? Pas d’inquiétude. Il suffit d’agir vite et bien, et de pouvoir le prouver afin de vous dégager de toute responsabilité plus tard.

L’occupant ne risque pas d’arrêter d’embêter ses voisins sans intervention de votre part. Et si son bail court sur 1 à 3 ans, vous ne pouvez pas attendre sans réagir. Voici les 3 étapes à suivre graduellement pour régler un problème de locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon.

Note : si c’est une location saisonnière, le problème sera réglé en quelques jours ou semaines, au départ de l’occupant. Attendez simplement, et informez du désagrément la plateforme de réservation (AirBnB, par exemple).

Parlez à votre locataire

Peut-être que les circonstances dans lesquelles votre occupant s’est montré bruyant étaient exceptionnelles. Et s’il avait célébré son emménagement, ou réalisé des travaux à titre exceptionnel ? Mieux vaut enquêter avant. Demandez au syndic et au voisinage de vous raconter ce qu’il s’est passé, puis allez frapper à la porte du locataire pour directement lui en parler.

Si cela se trouve, il ne s’était pas rendu compte lui-même d’avoir été gênant, et il fera plus attention dorénavant.

locataire bruyant sur le bassin d'Arcachon

Passez au courrier recommandé

Les négociations à l’amiable n’ont pas marché, et vous avez toujours un souci de locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon ? Il faut passer la vitesse supérieure :

  • Envoyez rapidement un courrier recommandé avec accusé de réception à votre occupant, pour le sommer par écrit de cesser son raffut ;
  • Ou bien adressez une lettre au syndic pour prendre le relais.

Dans un cas comme dans l’autre, votre demande écrite constitue une preuve d’intervention. Elle vous déchargera de toute responsabilité à l’avenir.

Lancez une action en justice

Même si c’est dommage d’en arriver là, vous n’avez plus le choix. Votre locataire bruyant sur le bassin d’Arcachon est allé trop loin. Il faut donc maintenant porter l’affaire à l’intention des tribunaux.

Vous devez rassembler tout ce que vous pouvez : constat d’huissier, témoignage du voisinage, procès-verbal des agents de police ayant constaté le tapage, etc. Si vous disposez de factures pour des travaux d’isolation phonique qui se sont révélés inefficaces, produisez-les également comme preuve.

Si votre contrat contient une clause de résiliation en cas de non-respect du voisinage, alors si vous gagnez l’affaire, vous pouvez rompre le bail et expulser votre locataire. Sinon, vous devrez attendre jusqu’à la fin du bail de location, ce qui peut vouloir dire encore des mois, voire des années de perturbations. Mais au moins, vous n’aurez plus rien à vous reprocher.

Vous êtes maintenant prêt à réagir en cas de locataire bruyant.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez