Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Voici 5 astuces pour augmenter la valeur de votre maison

valeur de votre maison sur le bassin d'Arcachon

L’estimation professionnelle vous a appris que votre maison ne vaut pas aussi cher qu’espéré. Réagissez ! L’avis de valeur remis par l’agent immobilier contient des informations pour vous permettre de rehausser la valeur de votre logement. Il vous suffit d’intervenir en conséquence. Voici 5 astuces pour augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon.

1) Faites des réparations pour augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon

Faire des réparations n’est pas nécessairement une étape d’envergure pour augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon. Cela ne demande que de petites interventions pour réparer les dégradations du bien ou ses défauts visibles. Par exemple :

  • Bouchez des fissures aux murs ou au plafond ;
  • Remplacez les boutons ou poignées de portes ;
  • Faites remplacer les fenêtres fissurées ou cassées ;
  • Mettez de nouveaux robinets et joints dans la salle de bain et la cuisine, etc.

Pensez aussi aux finitions qui manquaient pour donner à votre maison l’aspect de propreté qui lui manquait. En ayant le sentiment de pénétrer dans un logement neuf, un visiteur est impressionné et plus enclin à acheter.

2) Si besoin, passez à des travaux de rénovation

Pour augmenter la valeur de marché d’un bien immobilier, des rénovations sont idéales. Portez votre attention sur les pièces principales et financez-y des travaux rentables : séjour, chambres, cuisine, salle de bain. Songez également aux peintures intérieures et extérieures ainsi qu’à vos toitures si elles accusent leur âge.

Si vos travaux sont judicieux, alors leur coût peut être entièrement remboursé par la hausse à venir de votre prix de vente.

3) Réaménagez les lieux

Plus votre logement dispose de surface habitable, mieux c’est. Pour augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon, n’hésitez donc pas à :

  • Valoriser l’espace disponible, en déplaçant des meubles pour ouvrir vos espaces (quitte à en ranger quelques uns au garde-meubles) ;
  • Casser un mur (pour réunir la cuisine et le salon, par exemple) ;
  • Faire des travaux pour agrandir : aménagez vos combles (1,80 m de hauteur de plafond est un avantage), creusez une cave, ou pourquoi pas, faites construire une véranda si possible.

Note : pour des travaux de ce type, il vous faut une autorisation de la commune (et de la copropriété le cas échéant). Notez aussi que des extensions ont un impact sur le montant de vos taxes.

valeur de votre maison sur le bassin d'Arcachon

4) Boostez votre performance énergétique

Ces travaux sont invisibles à l’œil nu mais vont augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon. Les améliorations de performance énergétiques permettent à votre logement de limiter sa consommation en énergie. Sur le long terme, cela représente une économie pour l’acheteur car son électricité ou son gaz lui reviendra moins cher.

Le résultat du diagnostic de performance énergétique a l’obligation d’apparaître sur votre annonce. Si la note est favorable, c’est un plus. Vous pouvez :

  • Isoler les murs, les sols et/ou la toiture ;
  • Installer de nouveaux équipements à économie d’énergie (chauffe-eau, radiateurs, etc.).

Note : des aides à l’amélioration de performance énergétique existent (éco-PTZ, crédit d’impôt sur la transition énergétique, etc.), alors renseignez-vous à ce sujet.

5) Faites du home staging

Enfin, pour augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon, mettez-la en scène. Le home staging consiste à aménager votre espace intérieur pour lui donner une atmosphère à la fois neutre et accueillante, pour valoriser et donner envie d’acheter, sur vos photos comme lors des visites. Cela passe par :

  • Un choix pertinent de couleurs (peintures, draps, voiles et/ou rideaux) ;
  • Le repositionnement de vos lampes et de vos meubles (pour donner plus de luminosité aux lieux) ;
  • Le rangement de vos objets personnels, et la disposition de petits ustensiles de la vie courante.

Prêt à augmenter la valeur de votre maison sur le bassin d’Arcachon ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez