Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Vendre en viager : quels sont les avantages ?

 

vendre en viager sur le bassin d'Arcachon

La vente en viager, vous en avez déjà entendu parler ? Et pourtant, cette perspective ne vous fait pas rêver ? C’est compréhensible, considérant la mauvaise image qui plombe ce type de transaction dans l’imaginaire collectif. Pour autant, cette pratique revêt de nombreux avantages que ne peut pas vous offrir une vente immobilière classique. Voyons quels sont ces avantages qui vous donneront peut-être envie de vendre en viager sur le bassin d’Arcachon.

Le vrai sens de la vente en viager

Vendre en viager sur le bassin d’Arcachon, c’est une procédure simple. Voici les spécificités à connaître :

  1. À la signature, l’acheteur vous verse une première somme (« le bouquet ») qui représente une mise de départ pour acheter votre maison ou appartement. En retour, vous lui transférez la propriété de votre logement.
  2. Vous pouvez continuer à résider dans le logement. Pendant ce temps, le nouveau propriétaire vous verse une rente jusqu’à votre décès. Si vous êtes seul bénéficiaire, on parle d’un viager sur une seule tête. Si les bénéficiaires sont au moins deux, on parle d’un viager sur plusieurs têtes, et la rente est versée jusqu’au dernier bénéficiaire en vie.

La vente en viager correspond donc, dans le principe, à une location inversée : c’est le nouveau propriétaire de votre logement qui vous verse une sorte de « loyer » le temps que vous resterez vivre dans sa demeure. Le prix de vente n’est pas fixé au moment de la signature du contrat : il correspond à la somme du bouquet et de la totalité des rentes versées au fil du temps.

Inutile de dire que, pour vendre en viager, il faut être en bonne santé.

Le principal avantage du viager : vous restez vivre chez vous

Si vous choisissez de vendre en viager sur le bassin d’Arcachon, le premier des avantages, c’est celui-ci : vous restez vivre chez vous. Du moins, si cela fait bien partie des termes du contrat : vérifiez que la clause de jouissance du bien soit bien incluse avant de signer, si c’est ce que vous désirez. Si le contrat stipule un droit d’usage et d’habitation, vous pouvez continuer à jouir de votre logement. Idem dans le cas d’une résidence secondaire, vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez. Si vous pensez que vous pourriez y renoncer de votre plein gré dans un avenir proche, ajoutez donc au contrat une clause d’abandon de jouissance. Grâce à elle, votre rente pourra être revalorisée jusqu’à 40 %.

C’est d’autant plus intéressant si vous vendez en tant que couple marié. Après votre décès, votre conjoint ne sera pas démuni et pourra continuer à vivre sur place et bénéficier encore de la rente, totalement ou partiellement.

vendre en viager sur le bassin d'Arcachon

Les autres avantages à vendre en viager sur le bassin d’Arcachon

Ce n’est pas le seul avantage qu’il y a à vendre en viager sur le bassin d’Arcachon. Le viager, c’est aussi…

  • Pas de taxe foncière à payer. Vous n’êtes plus propriétaire, vous n’êtes donc plus concerné.
  • Une rente qui tombe tous les mois. Son montant peut augmenter progressivement si vous avez inclus dans le contrat une clause prévoyant qu’elle soit révisée proportionnellement au coût de la vie. N’oublions pas qu’une petite somme tous les mois est plus facile à manier qu’un gros capital subitement gagné.
  • Des impôts moindres à verser. Plus vous avancez en âge, plus vous êtes exonéré : jusqu’à 70 % d’abattement après 70 ans.
  • Une transaction sûre. Les sommes touchées sont à vous, même si l’acheteur finit par jeter l’éponge !

En revanche, n’oubliez pas une chose : si vous vendez un bien qui n’est pas une résidence principale, vous êtes toujours redevable de la taxe sur la plus-value immobilière en cas de revente, à moins d’être propriétaire du logement depuis plus de trente ans.

Et maintenant, vendre en viager sur le bassin d’Arcachon vous paraît-il plus intéressant ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez