Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Quels sont les travaux utiles pour valoriser votre logement avant une vente ?

vente de bien immobilier bassin d'Arcachon

Une vente de bien immobilier est un processus particulièrement délicat. Il s’agit de vendre vite et bien afin de pouvoir soi-même engager dans un nouveau projet de vie. Pour cela, il faut être capable de mettre en avant chaque atout de votre logement, chaque détail susceptible de déclencher un « coup de cœur » chez un acheteur potentiel. Pour vous guider dans votre projet de vente de bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, voici quelques travaux utiles, pratiques et rentables pour valoriser votre habitation.

Les travaux de valorisation pour une vente de bien immobilier sur le bassin d’Arcachon

Les travaux visant à mettre en avant les atouts de votre logement peuvent être nombreux. Généralement légers et faciles à effectuer, ils ne permettent pas d’augmenter directement la valeur de votre bien, mais de le rendre plus attractif aux yeux des acquéreurs potentiels. Un coup de peinture, une fleur placée dans un vase et placée sur la table du salon, une dépersonnalisation des lieux… Autant d’exemples de petits gestes qui nécessitent un investissement faible.

Ainsi, n’hésitez pas à revoir l’ensemble de votre décoration. Choisissez une couleur claire, proche du blanc, pour repeindre vos murs, faites de l’espace au sol en retirant le mobilier trop imposant, videz vos murs afin de laisser la luminosité se refléter. Rangez et nettoyez, du sol au plafond et en passant par les vitres et les recoins cachés (sous l’escalier, derrière le canapé ou le réfrigérateur…). Tout doit être impeccable !

Si cela est nécessaire pour votre vente de bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, vous pourrez également changer les équipements de votre cuisine (plaque de cuisson, lave-vaisselle, plan de travail) afin de proposer un environnement neuf et des appareils fonctionnels. De même, profitez-en pour terminer les finitions non achevées.

Enfin, sachez que l’espace extérieur est tout aussi important que l’intérieur. De ce fait, ne négligez pas votre jardin. Avant chaque visite, taillez les haies et les petits arbustes, chargez-vous de tondre la pelouse, de nettoyer votre terrasse ainsi que votre barbecue. Un environnement agréable vous permettra de mettre à l’aise vos interlocuteurs.

L’ensemble des travaux de valorisation devra être effectué avant la rédaction de l’annonce immobilière, puisque celle-ci devra contenir les photographies de votre bien.

vente de bien immobilier bassin d'Arcachon

Les travaux d’aménagement

A la différence d’une simple mise en valeur de votre logement via un nettoyage ou un coup de peinture sur les murs, les travaux d’aménagement demandent généralement plus de temps et de moyens financiers. Ces travaux, destinés à augmenter significativement la valeur de votre bien immobilier, peuvent aller de la rénovation d’une pièce à la construction d’une véranda ou d’une annexe. Le plus souvent, il s’agit d’améliorer le confort de vie général (aménagement de la cuisine, ouverture de cloison pour agrandir l’espace de vie…).

Avant de prendre toute initiative quant à des travaux d’aménagement, soyez certains que ceux-ci permettront d’ajouter de la valeur à votre demeure. Quoi qu’il arrive, vous ne devez pas vendre à perte !

Les travaux d’amélioration énergétique

Au moment de la mise en vente de bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, une rénovation énergétique peut être à prévoir. En effet, en plus d’une mise aux normes de vos différents équipements en fonction des diagnostics techniques obligatoires, vous devrez être en mesure de vérifier l’état de l’isolation ainsi que de la consommation d’énergie de votre bien immobilier. Une perte d’énergie résultant d’une mauvaise isolation augmentera la facture de chauffage, et donc baissera mécaniquement la valeur de votre habitation.

Cependant, pour tous travaux visant l’amélioration énergétique en vue de votre vente de bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, il est possible de recevoir certaines aides publiques (prêt à taux zéro, crédit d’impôt). Quant aux travaux eux-mêmes, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez