Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Tout ce qu’il faut savoir au sujet des honoraires d’agence

honoraires d'agence immobilière sur le bassin d'Arcachon

Vous avez fait le choix de confier votre vente à un agent immobilier. Vous savez que vous devrez lui verser une commission. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que recouvre cette somme ? Et à combien devrait-elle s’élever ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon.

Le montant moyen des honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon

Aucune loi ne régule le montant des honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon. Chacune est libre de fixer son barème, dès lors qu’elle l’indique clairement en vitrine et sur son site Internet. Par conséquent, d’une agence à l’autre, les honoraires peuvent grandement varier. Cela dépend de nombreux paramètres (type de logement, prix de vente etc.). Voyez le bon côté des choses : si aucune réglementation ne verrouille le montant des frais d’agence, aucune ne vous empêche non plus de le négocier à la marge.

Généralement, on considère que…

  • Ces frais oscillent entre 3 % et 8 % du prix de vente final du logement ;
  • Plus le prix de vente est élevé, plus le taux appliqué est bas ;
  • Les prix sont plus élevés chez un franchisé ou un mandataire membre d’un réseau que chez un professionnel indépendant, qui a toute latitude pour fixer son barème en fonction des services proposés.

Le site Galian estime que la moyenne des honoraires d’agence au niveau national était de 4,87 % en 2018.

L’affichage des honoraires

Si aucune loi n’impose d’honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon, il n’en va pas de même pour l’affichage des prix soumis à des contraintes explicites. En effet, depuis les changements émanant de la loi Alur (et notamment la loi du 1er avril 2017), les agences ont l’obligation d’afficher deux prix sur leurs annonces. En vitrine comme sur Internet. Voici quels sont ces deux prix :

  • Le prix net vendeur, souhaité par le propriétaire ;
  • Le prix HAI (« honoraires d’agence inclus »), soit le prix net vendeur additionné des frais d’agence.

Cette loi a été pensée spécifiquement pour les acheteurs potentiels qui consultent les annonces, afin qu’ils sachent précisément ce que comprend le prix affiché. Pour les vendeurs, le barème de l’agence doit également être affiché ; surtout, il est indiqué dans le mandat de vente, bien sûr. Il n’y a donc de surprise pour personne.

honoraires d'agence immobilière sur le bassin d'Arcachon

Ce que recouvrent les honoraires d’agence

Les honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon recouvrent un grand nombre de services : rédaction et diffusion de l’annonce, tri des candidats, organisation des visites,  réception des offres d’achat, constitution du dossier de vente, contact avec les professionnels agréés pour réaliser les diagnostics techniques obligatoires, contact avec le notaire et prise de rendez-vous pour la signature de l’avant-contrat puis du contrat final…

La commission de l’agent immobilier recouvre également l’emploi d’outils innovants destinés à faire la promotion de votre propriété, comme l’Espace propriétaire ou la visite virtuelle.

Bref, si vous signez un mandat exclusif avec une agence immobilière, votre transaction bénéficie d’un « arsenal de vente » efficace qui justifie le coût du service.

Celui qui s’acquitte des frais d’agence

Officiellement, c’est le vendeur qui est chargé de verser la commission d’agence – dans la majorité des situations.

Toutefois, il faut savoir que cette commission est généralement ajoutée au prix de vente de votre bien. Vous demandez un prix « net vendeur », mettons de 200 000 euros pour votre maison dans un quartier résidentiel d’Arcachon ; et l’agence y ajoute ses honoraires, soit 210 000 euros en tout, « prix HAI ». C’est ce dernier prix que l’acheteur voit affiché, et dont il doit s’acquitter s’il désire acquérir la propriété. Dans les faits, c’est donc lui qui prend en charge les frais d’agence. A condition de pouvoir afficher un prix HAI qui ne soit pas hors concours au regard des prix du marché, auquel cas il faudra le baisser… et donc réduire votre net vendeur.

Notez que, dans certains cas de figure, c’est l’acheteur lui-même qui s’acquitte de cette commission (quand il signe un mandat de recherche). Voire les deux parties, si elles se mettent d’accord.

Et voilà, les honoraires d’agence immobilière sur le bassin d’Arcachon n’ont plus de secret pour vous !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez