Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Prix au mètre carré : est-ce une information suffisante pour estimer un bien immobilier ?

calculer le prix au mètre carré sur le bassin d'Arcachon

Pour vendre un logement, il faut fixer le bon prix. Pour cela, rien de tel qu’une estimation réussie. Un professionnel vous fera une estimation fiable et de qualité (éventuellement, vous pouvez aussi opter pour une expertise en fonction de vos besoins). Si vous vous chargez vous-même de cette estimation, sachez que la base est toujours la même : le prix au mètre carré. A priori, si c’est la règle, vous l’appliquerez sans risque. Mais savez-vous que cela ne fait pas tout ? Découvrez pourquoi calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon n’est pas suffisant.

Calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon : une opération indispensable, mais insuffisante

Calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon est donc la base, l’étape première pour réaliser une estimation. Grâce à lui, vous pouvez évaluer la moyenne à laquelle sont vendus des logements comme le vôtre sur le marché. Le principe est apparemment simple : vous étudiez le marché, vous calculez le prix du mètre carré dans votre zone pour ce type de logement, puis vous déduisez la valeur de marché de votre maison ou appartement. C’est encore plus simple grâce à Internet, puisque des comparateurs et autres simulateurs existent pour vous assister.

Vu comme ça, la tâche paraît aisée. En réalité, les résultats risquent d’être hasardeux. Déjà, vous ignorez quelle est la méthode de calcul de telle ou telle plateforme d’estimation, et elle peut différer grandement de l’une à l’autre. Et êtes-vous sûr que leurs données sont fréquemment mises à jour ?

Bon à savoir : le site des notaires de France possède la base de données la plus fiable.

De plus, rappelons que calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon donne un prix global. Chaque logement étant unique, l’emplacement et les spécificités du vôtre vont plus ou moins écarter sa valeur réelle du calcul du prix au mètre carré. Au temps pour faire vos déductions.

Vous devez alors vous dire que comparer avec les autres offres de vente va vous aider. Mais sachant qu’un vendeur est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite malgré les conseils d’un professionnel, combien parmi elles sont basées sur une estimation réaliste de leur valeur ?

calculer le prix au mètre carré sur le bassin d'Arcachon

Les spécificités du logement pèsent trop lourd dans l’équation

Calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon seul ne sert à rien si vous ne prenez pas en considération les autres aspects du logement. Essentiellement :

  • L’état de votre logement. Les différences de valeur entre un logement neuf et ancien sont grandes, surtout pour le second. Entre un logement daté qui a seulement besoin de travaux d’appoint ou d’isolation, et celui qui nécessite « la totale », la valeur peut baisser jusqu’à 50 % moins cher.
  • La surface habitable. Figurez-vous qu’un mètre carré est précieux. Moins il y en a et plus ils coûtent cher, surtout quand on s’approche du centre-ville. Plus votre surface est petite et plus le prix du mètre carré grimpe.
  • En parlant de grimper, la même règle s’applique à la verticale dans un immeuble. Plus un appartement monte dans les étages, et plus le mètre carré revient cher.

Bref, vous sentez-vous capable de prendre en compte tous les facteurs nécessaires ? Saurez-vous calculer le prix au mètre carré sur le bassin d’Arcachon ?

Il vaut mieux éviter de faire des erreurs, surtout si vous voulez que votre logement attire vite des acheteurs. Pour fixer le meilleur prix de vente à l’avenir, nous vous recommandons grandement de recourir à une estimation professionnelle. Au moins, un agent immobilier connaît bien le métier ainsi que le marché. De plus, il dispose d’outils performants lui permettant de calculer au mieux le prix au mètre carré de votre propriété.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez