Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Si vous nêtes pas d’accord avec l’estimation professionnelle, que faire ?

estimer votre maison sur le bassin d'Arcachon

Vous avez fait estimer votre maison par une agence immobilière, mais le résultat ne vous plaît pas. L’avis qu’on vous a remis vous semble sous-estimer la valeur de votre logement. Quelles sont vos options ? Voici les 3 étapes à suivre pour savoir qui est dans le vrai, et ainsi correctement estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon.

1) Demandez à d’autres professionnels d’estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon

Ce qu’il y a de bien avec une estimation immobilière par une agence, c’est que vous n’avez aucune obligation de suivre ses recommandations pour vendre. Vous n’avez encore rien signé sauf cas exceptionnel, et l’estimation est gratuite. L’agence ne sera payée que pour ses services liés au processus de vente (rédaction et partage de l’annonce, tri des candidats, visites…). Mais au stade de l’estimation, à moins d’avoir déjà signé quelque chose, vous n’avez pas encore engagé l’agence pour s’occuper de votre transaction.

Profitez donc de cet avantage pour demander à d’autres professionnels d’estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon. Vous pouvez cumuler autant d’avis que vous le voulez pour les comparer. Cela peut même vous aider à choisir quelle agence vous préférez.

Il est également possible de compléter vos observations à l’aide d’une expertise immobilière, en demandant à un notaire ou à un expert immobilier. Mais sachez que contrairement à l’estimation par une agence, cette prestation sera payante.

2) Procédez à l’estimation de votre maison vous-même

Rien n’y fait. Malgré les recoupements entre les avis de valeur (et rapports d’expertise éventuels) de plusieurs professionnels, vous n’arrivez toujours pas à le croire. Vu les résultats, il y a peut-être eu une erreur pour estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon. Que pouvez-vous faire de plus dans ce cas ? Vous y atteler par vos propres moyens.

Si vous voulez vous en convaincre, faites vos propres déductions et comparez. Mais attention, cela va vous demander des efforts et du temps. Il va falloir :

  • Analyser le marché vous-même, en épluchant les annonces dans les journaux locaux et spécialisés, et les offres sur Internet ;
  • Vous renseigner sur les paramètres significatifs (prix au m2, attraits du logement…) ;
  • Utiliser des portails web d’estimation, dont les performances sont généralement approximatives.

Gardez à l’esprit que vos résultats risquent d’être moins probants que ceux donnés par les spécialistes. Mais au moins, vous aurez une base avec laquelle comparer les retours déjà obtenus. Vous aurez une meilleure visibilité sur l’écart (ou non) avec la réalité.

estimer votre maison sur le bassin d'Arcachon

3) Revoyez vos positions et faites confiance à votre interlocuteur professionnel

Malgré les recoupements entre vos conclusions et celles des professionnels, il faut croire qu’ils avaient raison. Correctement estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon aboutit à une valeur en deçà de vos espérances. C’est gênant. Vous avez peut-être un projet en tête nécessitant le montant du prix de vente (achat de nouvelle résidence, investissement dans la location).

Si vous surévaluez ne serait-ce que de 10 % la valeur de votre logement, vous aurez déjà plus de mal à vendre. Or vous voulez conclure rapidement la transaction. D’autant que les résultats correspondent à l’état du marché à un instant T. Rien ne vous garantit que les prix et/ou les taux ne vont pas diminuer par la suite. Allez visiter des sites tels que Le BonCoin.fr ou PAP.fr. Vous verrez beaucoup d’offres stagnantes, car les propriétaires n’ont pas écouté les conseils des agences pour fixer leur prix de vente.

Que préférez-vous ? Vous borner à vouloir fixer un prix fort qui rebutera les acheteurs, ou écouter les experts et baisser votre prix pour être assuré de vendre ?

Vous savez maintenant quoi faire, en cas de désaccord après avoir fait estimer votre maison sur le bassin d’Arcachon.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez