Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

Comment fixer le montant du loyer ?

Si vous connaissez déjà les questions importantes à vous poser avant de mettre votre logement en location, vous pouvez maintenant vous pencher plus précisément sur le sujet du loyer. Savez-vous que vous ne pouvez pas fixer comme vous l’entendez le montant de votre loyer sur le bassin d’Arcachon ? Il en va de même pour sa révision. En théorie, vous avez le droit de le fixer librement. Mais, en réalité, vous avez des règles à suivre et des limites à ne pas franchir. Voici lesquelles.

Le marché influe sur le montant du loyer sur le bassin d’Arcachon

Le montant du loyer sur le bassin d’Arcachon doit être fixé selon l’état du marché local, notamment le prix du mètre carré. Il faut vous y conformer au lieu de décider à l’aveugle. Si vous surévaluez le montant de, disons, 25 %, vous rendez votre logement moins accessible. Moins de candidats se présenteront pour le louer.

Mais si, en plus, le loyer est trop cher, vous augmentez davantage les risques d’impayés ou de départ anticipé du locataire. Évidemment, vous ne souhaitez pas cela, car votre but, c’est la rentabilité. Une location longue est donc préférable. D’autant que si votre locataire s’en va, cela implique un manque à gagner qui pourrait se prolonger indéfiniment (pendant que vous cherchez un nouvel occupant, vous ne touchez pas les loyers).

Note : si vous louez un local commercial, ce genre de considérations vous concerne également.

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres

Il n’y a pas que le marché qui doit orienter le montant du loyer sur le bassin d’Arcachon. D’autres éléments entrent en ligne de compte :

  • Type du logement (maison, appartement) ;
  • État général ;
  • Type de location (par exemple, louer un logement meublé permet un loyer plus cher) ;
  • Prestations du logement (balcon, etc.) et des parties communes (ascenseur, concierge, parking, etc.) ;
  • Résultat de votre DPE (consultez la liste des diagnostics techniques obligatoires).

Il y a donc beaucoup à faire pour fixer le montant du loyer. Vous devez faire vos propres recherches, et comparer les données des observatoires des loyers, voire vous tourner vers des organismes spécialisés (l’ADIL, par exemple). Sinon, consultez un agent immobilier.

L’encadrement du loyer dans les zones tendues

Les zones dites « tendues » sont des agglomérations où la demande dépasse largement l’offre. Étant donné qu’il est plus difficile de se loger dans ces secteurs, les prix grimpent. Il en va de même pour les loyers, qui sont alors strictement encadrés dans ces zones (à Paris, par exemple, c’est la loi ALUR qui réglemente cet aspect). Dans une zone tendue, les montants de loyers sont donc plafonnés.

Note : en dehors de cette réglementation sur le loyer, suivant votre commune, vous avez d’autres obligations liées aux zones tendues. Par exemple, le préavis est réduit à un mois, peu importe la location.

montant du loyer sur le bassin d'Arcachon

La révision du loyer

Tous les ans, vous avez le droit de réviser le montant du loyer sur le bassin d’Arcachon. Cela vaut dans tous les cas, peu importe qu’il s’agisse d’une location meublée ou vide.

Attention, vous devez suivre des démarches strictes :

  • Votre bail de location doit contenir une clause de révision explicite.
  • La révision doit arriver à une date bien précise, fixée d’un commun accord entre vous et votre locataire.
  • Pour finir, la hausse doit être adaptée à la variation annuelle de l’IRL, c’est-à-dire de l’indice de référence des loyers, publié chaque année par l’Insee.

Calculez facilement vos révisions annuelles à l’aide de ce simulateur.

Le cas d’un logement en investissement Pinel

Vous pouvez bénéficier du dispositif loi Pinel, un outil de défiscalisation, dans le cadre d’un investissement locatif. L’obtention de cette réduction d’impôts est assujettie à des plafonds de loyers. Il faut également louer à des locataires répondant à certaines conditions de ressources.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez