Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Quel professionnel pour s’occuper de votre vente ?

professionnel de l'immobilier sur le bassin d'Arcachon

Comment choisir le bon professionnel pour s’occuper de votre vente immobilière ? C’est une très bonne question, surtout s’il s’agit de votre première transaction. Sachez qu’il existe trois types de professionnels susceptibles d’intervenir dans votre processus de vente. Si vous voulez savoir lesquels, à quel degré, et ainsi choisir qui vous allez contacter, voici une fiche descriptive de chaque type de professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon.

1) L’agent immobilier : le professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon auquel vous pensez d’emblée

L’agent immobilier travaille au sein d’une agence immobilière. Il est titulaire d’une carte professionnelle immobilière. Cette carte porte la mention « T » signifiant « transactions immobilières ». Elle est une obligation depuis la loi Hoguet de 1970. Elle certifie les compétences du professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon. Une seule carte est attribuée par personne. Toutefois, le titulaire peut partager sa carte avec l’ensemble des collaborateurs de son agence. Ils sont alors mandatés par lui.

Vous pouvez recourir à un agent immobilier pour une estimation de la valeur de votre logement. Si vous signez un mandat immobilier avec lui, il peut s’occuper de l’intégralité du processus de vente, depuis la rédaction de votre annonce jusqu’à la signature du contrat définitif. Vous devrez lui payer des honoraires à la conclusion de la vente.

Avantages :

  • Connaissance approfondie du marché immobilier dans son secteur ;
  • Expérience en matière de transactions immobilières (de nombreuses opérations de vente et d’achat à son actif) ;
  • Des outils professionnels de promotion et de diffusion mis au service des propriétaires pour booster leur vente.

Découvrez plus en détail les avantages d’une vente professionnelle en cliquant ici.

2) Le négociateur immobilier ou mandataire

Le négociateur immobilier (ou mandataire) est engagé par une agence ou un réseau. Il ne peut s’occuper d’une transaction sans que le titulaire d’une carte professionnelle immobilière ne lui ait confié une mission. Ce professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon ne dispose pas de locaux : il travaille sur le terrain ou à domicile. Il n’est pas soumis aux règles qui permettent à une agence physique de fonctionner (présence obligatoire au bureau pour les tâches administratives, horaires à respecter, etc.).

Le négociateur ou mandataire peut signer avec vous un mandat simple ou exclusif. Il peut gérer une transaction de la même manière qu’un agent immobilier.

Inconvénient : Puisque travaillant hors agence, il ne bénéficie pas du même soutien structurel. Vous avez moins de garanties que votre vente sera bien encadrée et traitée.

professionnel de l'immobilier sur le bassin d'Arcachon

3) Le notaire

Le notaire n’est pas stricto sensu un professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon. En fin de processus, il doit vérifier le contenu du dossier de vente, de l’avant-contrat et du contrat définitif. Il supervise les signatures des documents et vous avertit en cas d’erreur à des fins de corrections. Enfin, il transmet l’information aux services concernés, notamment pour enregistrer la transaction auprès de la publicité foncière et des impôts.

Vous faites appel à lui dans le cadre de la signature de votre contrat de vente (parfois également pour l’avant-contrat, mais sans obligation). Sans sa validation, vous ne pouvez pas conclure votre vente immobilière. Veuillez noter que vous n’êtes pas obligé de signer une promesse de vente avec un notaire, mais que c’est recommandé par mesure de précaution.

Avantage : Parce qu’il a validé beaucoup de transactions sur le secteur, le notaire a une connaissance précise des prix des maisons et des appartements. Il peut vous conseiller, voire vous fournir une expertise sur demande. Vous devrez par contre payer sa prestation.

En résumé, l’agent immobilier est sans doute le meilleur professionnel de l’immobilier sur le bassin d’Arcachon que vous puissiez trouver pour prendre en charge votre projet de vente : c’est réellement (et exclusivement) son métier, et il dispose d’une agence physique en guise de soutien.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Enregistrer
+1
Tweetez