Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Quel est le meilleur moment pour visiter un logement ?

visiter un logement sur le bassin d'Arcachon

La phase des visites est cruciale pour votre achat immobilier. C’est là que vous vous rendez compte si un logement vous convient ou pas. Mais pour cela, il faut que vous alliez le visiter au bon moment, afin de savoir si la vie quotidienne y convient à vos besoins – et à ceux de votre famille. Vous voulez savoir quelle est le meilleur moment pour visiter un logement sur le bassin d’Arcachon ? On vous donne plusieurs réponses.

Pourquoi le moment auquel vous visitez est important

Vous avez un budget d’achat qui vous a pris du temps à établir. Il vaut donc mieux miser sur le bon logement à acheter, ou vous pourriez regretter votre choix. La visite est ainsi la phase cruciale pour vous, celle où il faut faire le bon choix. En fonction du moment auquel vous allez visiter un logement sur le bassin d’Arcachon, vous vous rendez plus facilement compte :

  • Si votre impression est conforme à celle que vous a faite le logement sur les photos de l’annonce ;
  • Si la vie sur place sera aussi confortable qu’espéré.

Les impressions sont différentes suivant que vous venez visiter le matin ou en soirée.

Visiter un logement sur le bassin d’Arcachon en matinée

Si vous venez visiter un logement sur le bassin d’Arcachon le matin, cela vous permet d’évaluer :

  • Quel est le degré de luminosité dans chaque pièce. Vous vous réveillerez tous les jours dans ce futur nouveau chez vous, il vaut donc mieux savoir comment est la lumière dans la chambre, l’éclairage dans la cuisine et le séjour, ainsi que dans les différentes pièces. Si le logement est orienté sud-est, vous aurez une belle lumière matinale. De plus, une bonne luminosité permet de juger de l’état général du bien (fissures, tâches etc.).
  • Vous connaîtrez aussi le niveau de pollution sonore du quartier, et le degré d’isolation du logement. Le matin est l’heure des départs-arrivées au travail. S’il y a des transports (métro, trains), des artères principales ou des chantiers aux alentours, vous vous rendrez compte de la nuisance qu’ils représentent ou non pour votre vie quotidienne.

Pour en tirer le plus avantage, l’idéal est de venir de très bonne heure, mais il faut pouvoir accorder votre emploi du temps avec celui du vendeur.

visiter un logement sur le bassin d'Arcachon

Visiter le logement en soirée

Il est souvent plus facile de vous rendre disponible en même temps que le vendeur pour une visite en soirée, après le travail. Visiter un logement sur le bassin d’Arcachon à ce moment est aussi intéressant que le matin pour vous rendre compte du volume sonore dégagé par le voisinage. Par ailleurs, si le logement se trouve dans un quartier animé, c’est le soir que les activités battent généralement leur plein. À vous de voir si un restaurant, une discothèque, un bar ou autre ne vont pas vous poser trop de problèmes de bruit. Songez aussi, dans ce cas, que vous saurez vite si ces commerces représentent en plus une nuisance olfactive (odeurs de friture, de tabac, d’alcool, etc.).

En revanche, le soir la luminosité est réduite. Le soleil sera bas, voire couché suivant la saison. La nuit rend plus difficile une visite des coins et recoins du bien, la lumière naturelle aidant à faire ressortir les fissures ou traces d’humidité, par exemple. Ne parlons pas du fond d’un jardin, ou des parties communes de l’immeuble pour une visite d’appartement.

Mieux venir le matin qu’en soirée. L’idéal serait de revenir visiter à ces deux moments à la fois. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de bien prendre votre temps pour visiter un logement sur le bassin d’Arcachon (2 heures au moins). Et prenez donc avec vous une checklist d’achat immobilier, vous serez sûr de ne rien manquer !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez