Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Combien coûte une estimation immobilière ?

 

cout d'une estimation immobilière sur le bassin d'Arcachon

L’estimation de votre logement vous permet de fixer le juste prix de vente, grâce auquel vous conclurez rapidement votre transaction. Mais vous pensez qu’une estimation implique un coût – celui des honoraires à verser au professionnel qui s’est chargé de ce travail. Si vous ignorez combien coûte la prestation d’une agence, d’un expert ou d’un notaire, alors cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez quel est le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon.

Le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon réalisée par un agent

Demander à un agent rend les choses très simples à expliquer. Le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon est inexistant. Vous ne payez rien, du moins c’est le cas habituellement. Des exceptions existent. Certaines agences font payer la prestation (dans ce cas, les tarifs sont librement fixés) ou bien elles réalisent l’estimation sous conditions (comme la promesse de signer un mandat immobilier avec elles).

Pour préparer votre transaction immobilière, une estimation gratuite par une agence suffit amplement. Ou même des estimations, puisque vous n’êtes pas engagé avec le professionnel. Vous avez le droit de demander leur avis à plusieurs autres agences et toujours gratuitement (vous pouvez demander en plus l’avis d’un expert ou d’un notaire, mais là, ce n’est plus gratuit).

Autre avantage : puisque vous êtes libre de toute contrainte, vous n’avez aucune obligation de fixer un prix de vente d’après l’estimation. Toutefois, nous vous le recommandons fortement, puisque l’agence a intérêt à s’appliquer pour vous convaincre de recourir à ses services. Et une fois cela fait, elle mettra les bouchées doubles (mais toujours avec talent) pour vendre.

En plus de ne rien payer pour votre ou vos estimations, vous vendrez rapidement en faisant le meilleur bénéfice possible.

Le montant d’une estimation par un notaire ou un expert

La deuxième option est de demander une estimation à un notaire ou à un expert immobilier. Dans ce cas, sachez que la prestation doit être rémunérée, peu importe si vous demandez une estimation ou une expertise immobilière.

Dans ce cas, le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon dépend de plusieurs choses : nature de la demande (estimation ou expertise), type de logement, surface habitable, zone géographique, durée de la mission, moyens employés, etc., et enfin, si l’expert engage sa responsabilité ou non par des documents signés. Le professionnel peut également proposer un forfait, ou encore travailler à un taux horaire. Vous devez donc demander un devis pour connaître le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon.

Une expertise immobilière signée constitue une preuve légale. C’est utile dans les cas de litige ou de démarches fiscales. Si vous voulez régler une succession, faire une donation, calculer vos impôts, etc., alors l’expertise, bien que payante, est idéale.

cout d'une estimation immobilière sur le bassin d'Arcachon

Un choix à faire en fonction de votre projet de vente

Devez-vous obligatoirement payer le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon ?

  • Non, si elle vient d’une ou plusieurs agences immobilières. Bien que gratuite, l’estimation est généralement effectuée avec sérieux et application. Elle vous garantit la solidité des compétences de l’agence. Et au pire, vous pouvez comparer différents avis de valeur pour choisir l’agence qui vous ira le mieux.
  • Oui, si vous passez par un notaire ou un expert. À ce moment-là, renseignez-vous sur les tarifs au cas par cas. L’expertise immobilière vaut son prix si vous devez remplir des démarches fiscales, ou régler un souci légal.

Enfin, rappelez-vous que vous n’êtes nullement engagé. Vous pouvez cumuler et comparer plusieurs estimations immobilières entre elles, ainsi qu’avec des rapports fournis par un expert ou un notaire.

Malgré le coût d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon, vous êtes libre de ne pas en tenir compte pour fixer votre prix de vente. Mais nous vous le conseillons fortement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez