Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Quel mandat de vente choisir ?

mandat immobilier sur le bassin d'Arcachon

Pour vendre par le biais d’une agence immobilière, vous devez signer un mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon. C’est obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il s’agit d’un contrat bilatéral qui vous engage (partiellement ou totalement) auprès du professionnel jusqu’à la conclusion de la vente. Suivant ce que vous attendez comme degré de liberté, vous pouvez signer un mandat simple, un mandat semi-exclusif ou un mandat exclusif. 

1) Le mandat simple et le mandat semi-exclusif

Signer un mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon signifie que vous vous liez par contrat avec une agence pour gérer votre vente de logement. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes pieds et poings liés de votre côté. Pas si vous signez un mandat simple.

Le mandat simple vous autorise à poursuivre vos recherches d’acheteur de votre côté, ou bien en faisant appel à une ou plusieurs autres agences immobilières. Dans ces circonstances, si vous vendez seul, pas besoin de payer des honoraires d’agence. Prévenez juste les différentes parties concernées que vous avez conclu la vente. Si c’est une agence qui conclut la transaction par contre, vous devrez la rémunérer elle, et elle seule.

Bien sûr, en apparence, vous gagnez en visibilité et donc en efficacité. Mais il est déconseillé de signer un mandat simple pour deux raisons :

  • Puisque vous suggérez que l’agence aura de la concurrence, la conclusion de la vente sera moins assurée. Le professionnel donnera logiquement priorité à d’autres ventes plus sures d’aboutir.
  • Du côté des acheteurs, le doute s’installera en voyant le même logement en vente chez plusieurs professionnels. Ils éviteront votre bien, il restera longtemps sur le marché, et ils l’éviteront encore plus. C’est un cercle vicieux.

Un mandat semi-exclusif est encore moins avantageux comme mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon. Vous avez toujours le droit de chercher seul un acheteur, mais pas d’aller voir d’autres agences. Vous êtes donc « condamné » à attendre qu’aboutisse la vente côté agence, sauf que cette dernière, encore une fois, privilégiera sans doute des transactions plus sures. Bref, vous ne vendrez pas plus vite.

Pour finir, à titre d’information, une vente sous mandat semi-exclusif dure en moyenne 100 jours.

mandat immobilier sur le bassin d'Arcachon

2) Le mandat exclusif : le meilleur choix de mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon

Signer un mandat exclusif d’agence immobilière est indéniablement la meilleure option pour votre vente de logement. Cela, parce que vous confiez votre transaction à un seul et unique intervenant.

Bien sûr, cela semble conférer moins de liberté. Vous êtes enchaîné à un seul professionnel, qui est libre de gérer la vente comme il souhaite tandis que vous attendrez qu’il soit arrivé au bout du processus.

Mais vous l’avez lu plus haut : lorsque vous avez la possibilité d’aller voir ailleurs, l’agent le sait, et il est moins motivé pour mener votre projet à son terme. Or si vous êtes son seul intermédiaire, votre transaction devient sa priorité absolue. Et vous n’y perdez rien au change, car non seulement vous vendrez votre maison ou appartement au meilleur prix, mais en plus il ne touchera ses honoraires qu’une fois la vente signée.

Et ce n’est qu’un des nombreux avantages à recourir aux services d’une agence immobilière seule. Ce qu’il faut retenir, c’est la loyauté et la ténacité d’un agent avec qui vous signez un mandat exclusif. Vous ne retrouvez pas ça avec un autre type de mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon. C’est de plus le meilleur moyen pour vous de réussir votre vente rapidement. Elle durera en moyenne entre 60 et 70 jours seulement. Ce qui fait moins qu’avec un autre type de mandat.

Alors ? Avez-vous choisi quel type de mandat immobilier sur le bassin d’Arcachon vous allez signer ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez