Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Comment fonctionne le prêt relais dans le cadre d’une double transaction ?

prêt relais pour vente immobilière bassin d'Arcachon

Un projet de vente immobilière s’accompagne souvent d’un projet d’achat en parallèle. Si vous désirez acquérir un nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu le vôtre, vous pouvez compter sur le crédit relais : un emprunt souscrit auprès d’une banque qui court sur une durée bien plus courte que la normale, et que vous devez rembourser à échéance une fois que votre logement a trouvé preneur. On vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du prêt relais sur le bassin d’Arcachon.

Caractéristiques du prêt relais

Un crédit relais fonctionne comme un emprunt à court terme : il doit être remboursé dans l’année ou les deux ans qui suivent sa souscription. Son principal avantage est de vous permettre d’acheter un bien immobilier avant de vendre celui dont vous êtes propriétaire, sans devoir avancer l’argent ou risquer de vous mettre dans la panade financière. Comme son nom l’indique, un prêt relais sert de « relais » entre vos deux projets : celui qui consiste à acheter et celui qui consiste à vendre. Sa particularité réside dans le fait que le solde emprunté doit être remboursé seulement à échéance, une fois votre propre logement vendu.

Si vous souscrivez un prêt relais sur le bassin d’Arcachon, vous ne paierez donc, en guise de mensualités, que les intérêts d’emprunt et les frais de l’assurance prêt immobilier. Le capital est dû en fin de contrat. Dans certaines circonstances, les banques peuvent même consentir à vous octroyer un prêt en franchise totale, dont vous ne payez même pas les intérêts mensuellement (seulement l’assurance). Attention, toutefois : dans ce genre de situation, les intérêts sont cumulés et votre prêt relais sur le bassin d’Arcachon vous revient assez cher.

Enfin, il faut noter que la banque ne prête qu’une partie de la valeur du logement en vente. Imaginons que vous envisagez de souscrire un prêt relais sur le bassin d’Arcachon pour couvrir la vente d’une maison d’une valeur de 300 000 euros. Dans ce cas, la banque enverra son propre expert foncier pour évaluer votre propriété et vous octroiera un crédit correspondant à environ 60 ou 80 % de cette valeur, soit entre 180 000 et 240 000 euros. Tel sera le montant de votre prêt relais sur le bassin d’Arcachon.

Quels sont les différents types de prêts relais proposés ?

Au moment de demander un prêt relais sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez choisir entre plusieurs possibilités :

  • Le prêt relais « adossé » permet de compléter un crédit immobilier amortissable. Il convient aux personnes souhaitant acheter un nouveau bien dont la valeur est supérieure à celle de leur logement en vente.
  • Le prêt relais « intégré » consiste à ne souscrire qu’un unique emprunt comprenant le crédit amortissable et le prêt relais sur le bassin d’Arcachon.
  • Le prêt relais « sec » est un crédit relais simple, sans emprunt associé ou adossé. Cette solution est idéale si le premier crédit immobilier est remboursé et que la vente de votre logement suffit à couvrir entièrement l’achat du nouveau.

prêt relais pour vente immobilière bassin d'Arcachon

Vous avez souscrit un prêt relais sur le bassin d’Arcachon : que faire si votre logement ne se vend pas ?

Votre prêt relais sur le bassin d’Arcachon est accordé pour une durée allant de 12 à 24 mois. Une fois ce délai passé, vous devez rembourser le solde. Mais que se passe-t-il si, par hasard, vous n’avez pas réussi à vendre votre propriété actuelle ? Dans ce cas de figure, trois solutions s’offrent à vous :

  • Vous demandez à prolonger votre prêt relais sur le bassin d’Arcachon (faisable si votre contrat initial courait sur une période inférieure à 2 ans).
  • Vous négociez la transformation de votre prêt relais en crédit amortissable classique (rare).
  • Vous baissez le prix de votre propriété pour vendre dans les temps et pouvoir rembourser votre dû.

Attention : si vous êtes dans l’incapacité de solder votre prêt relais sur le bassin d’Arcachon à l’issue du contrat, la banque se réserve le droit de prendre à son compte la vente de votre bien à un prix moindre.

Il est donc important de garder à l’esprit qu’un prêt relais vous engage.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez3
Enregistrer
Tweetez