Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Votre première estimation est cruciale pour bien vendre, et voici pourquoi !

évaluer votre bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

En réalisant l’estimation de votre logement (et/ou une expertise immobilière), vous avez pour but de fixer le prix de vente pour votre transaction à venir. Meilleure sera l’estimation de valeur de votre maison ou appartement, mieux vous pourrez déterminer son prix. En ce sens, il est important de réussir votre estimation du premier coup, sinon vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Découvrez pourquoi il faut correctement évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon.

Parce qu’évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon est crucial

Pour une estimation immobilière, il vaut mieux demander à un professionnel (de préférence à un agent immobilier). Mais vous avez aussi la possibilité d’évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon vous-même et/ou de ne pas suivre les conseils de l’agent immobilier.

Puisqu’une estimation par un agent est gratuite et sans engagement, nous vous recommandons de demander plusieurs estimations auprès de plusieurs agences, et de comparer. L’estimation la plus élevée n’est pas forcément un gage de qualité. Si vous ne vous fiez qu’à votre idée ou à l’offre la plus avantageuse sans prendre le temps d’étudier les avis, vous risquez de mal cibler votre prix de vente.

Or le premier prix que vous fixez est décisif dans votre transaction. C’est de lui que dépendra le délai de vente. Sur votre annonce, il y a 3 composantes qui interpellent : les photos de votre logement, son descriptif et son prix de vente. Si le prix n’est pas conforme au reste, alors l’annonce peut ne pas attirer d’acheteurs.

C’est d’autant plus important de bien évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon car ça peut vous mettre dans l’embarras. Imaginez que votre projet futur dépende de ce que pourra vous rapporter la vente de votre bien (si vous voulez une nouvelle résidence, investir dans la location, rembourser votre prêt immobilier). Imaginez maintenant si la vente ne se fait pas à cause d’une mauvaise estimation…

évaluer votre bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

Parce que sinon, vous perdez du temps et de l’argent

La première estimation de valeur de votre logement est donc très importante. Pour évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, vous courez un risque si :

  • Vous basez votre prix sur votre estimation personnelle (réalisée notamment grâce à des outils en ligne, peu fiables) ;
  • Ou vous fixez le prix qui vous arrange pour votre projet d’avenir (achat de résidence, remboursement de prêt, investissement locatif) ;
  • Enfin, si vous utilisez l’estimation professionnelle la plus avantageuse sans prendre le temps de lire les détails (lisez bien les avis de valeur dans leur intégralité pour connaître les détails de l’estimation).

Premier cas de figure, vous fixez un prix trop bas. Cela peut arriver, et dans ce cas, c’est simple : vous vendez à perte.

Second cas de figure, le plus gênant, vous surévaluez votre maison ou appartement. À ce moment-là, le risque est double :

  • Puisqu’il coûte trop cher, votre logement reste bloqué sur le marché. Il ne se vend pas et vous perdez du temps (des mois, voire des années).
  • À cause de cette attente à rallonge, vous n’aurez d’autre choix que de baisser votre prix de vente. C’est probablement ce que vous auriez dû faire depuis le début. Mais pire, les taux ou les prix moyens d’un tel logement auront peut-être chuté depuis l’estimation. Vous perdrez donc encore plus d’argent.

Vous comprenez pourquoi il est important de bien évaluer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dès le commencement. Ainsi, vous pouvez fixer le prix de vente qui vous permettra de vendre vite sans que vos bénéfices en souffrent. Écoutez donc bien les recommandations des spécialistes, et méfiez-vous des outils en ligne censés vous aider à réaliser votre propre estimation.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez