Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

À quoi vous attendre si vous vendez votre logement meublé ?

Vendre un logement meublé sur le bassin d'Arcachon

Vous allez déménager et vous comptez mettre votre logement en vente. Toutefois, vous avez du mobilier que vous ne pouvez emmener ou dont vous voulez vous débarrasser. Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de proposer votre habitation avec tout ou partie de son mobilier ! Vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon vous permettra de résoudre facilement votre problème. Avant cela, il y a juste deux choses essentielles que vous devez savoir.

1) Vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon, c’est vendre un bien avec tout ce qui est purement du « mobilier »

Un meuble, c’est quoi ? La question paraît simple, mais la réponse ne l’est pas tant que ça. L’article 516 du Code civil fait la distinction entre biens mobiliers et immobiliers. La manière la plus brève de le résumer, c’est qu’un bien « immobilier » est un bien qui ne peut être déplacé. On parle donc en gros de l’appartement, de la maison et/ou du terrain.

En opposition à cela, un bien « mobilier » correspond donc à tout ce qui peut être déplacé sans porter atteinte au bon fonctionnement du logement : la vaisselle, les tables et les chaises, l’électroménager, les équipements de loisir, la décoration et ainsi de suite.

Jusqu’ici, c’est facile à assimiler si vous voulez vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon. Toutefois, sachez que des exceptions confirment la règle :

  • Un meuble peut devenir immeuble par destination. Un équipement ménager par exemple, s’il a été intégré à la structure du logement, ne pourra plus être retiré sans endommager ledit logement. Citons en exemple les WC, la cheminée, un miroir scellé au mur, des radiateurs à eau, des stores extérieurs…
  • Des équipements ménagers intégrés au logement peuvent être considérés comme meubles s’il est possible de les retirer sans gros travaux ni abîmer les lieux. S’il suffit d’un coup de tournevis et de débrancher une prise, alors c’est un « meuble ». Exemple le plus frappant : des radiateurs électriques. Vous pouvez tout à fait les emmener avec vous avant de vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon.

Vendre un logement meublé sur le bassin d'Arcachon

2) La valeur de vos meubles est prise en compte dans le calcul

Vos meubles ont une certaine valeur. Or, il faut savoir l’estimer pour vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon.

Pour commencer, une fois votre tri opéré entre ce qui reste ou non, faites l’inventaire des meubles destinés à être venus avec le logement. Cet inventaire sera remis à l’acquéreur au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente. L’acheteur peut ajouter une clause pour qu’au moment de la signature définitive, il puisse contrôler la présence de tous les meubles répertoriés. Soyez précis dans votre inventaire.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est essentiel d’estimer vos meubles. En effet, leur valeur fait gonfler le prix de vente de votre logement, surtout s’ils sont anciens. Le Fisc voudra peut-être contrôler que la hausse de votre prix de vente est justifiée. Pour vos antiquités et objets de valeur, demandez à un expert de les estimer et de vous fournir un justificatif. Mais si vous ne laissez que des meubles récents ou neufs, cette précaution est superflue (conservez éventuellement les factures, par pure formalité).

En revanche, les frais de notaire ne seront pas impactés par l’ajout de la valeur de vos meubles. L’acheteur devra toujours payer à l’officier public l’équivalent de 7 à 8 % du prix de vente final. Mais le montant de la valeur de vos meubles n’entre pas dans ce calcul.

Bon à savoir : la valeur des meubles que vous laissez ne compte pas non plus dans le calcul de la taxe sur la plus-value immobilière.

Il n’y a donc pas beaucoup de différences entre vendre un logement meublé sur le bassin d’Arcachon et céder une habitation vide. Surtout que grâce à cela, votre bien s’avérera plus séduisant au moment des visites.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez