Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Pourquoi l’emplacement est-il un facteur important pour vendre un bien immobilier ?

Avant de mettre votre logement en vente, n’oubliez pas de vous poser toutes les questions importantes. Il y en a une sur laquelle vous devriez vous pencher un peu : la question de l’emplacement du logement. Comment impacte-t-il votre vente ? Quelle influence a-t-il sur le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon, mais aussi sur votre prix de vente et sur la décision de l’acheteur ?

L’impact de l’emplacement dans le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon

L’emplacement du logement détermine le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon. Le montant peut ne pas être le même entre deux biens identiques situés à deux rues d’écart. Par exemple, au 1er novembre 2019, dans la commune de Teste de Buch, le prix du m2 pour une maison variait de 2 734 € à 6 842 €. Suivant l’emplacement, tous types de maisons confondues, on constate donc une différence de prix au mètre carré de plus de 50 %. Et l’on n’étend pas la comparaison aux appartements disponibles dans le même secteur.

Le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon est le socle pour estimer votre logement. Son emplacement est donc le premier facteur à avoir une importance dans son futur prix de vente.

L’intérêt des acheteurs pour le secteur où se situe le bien

Si le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon peut tant varier, c’est à cause de la demande. Il y a des quartiers plus cotés que d’autres, des endroits où les gens ont davantage envie de venir s’installer. Ces « bons emplacements », puisque recherchés, voient leur prix grimper. Avec cela, le nombre de personnes capables d’acheter diminue.

Généralement, avant même de chercher le type de logement et le nombre de pièces auxquels ils aspirent, les acheteurs se renseignent sur les régions ou les villes où ils aimeraient s’installer. C’est seulement ensuite qu’ils précisent leur recherche, en fonction de leurs priorités ou de leurs envies, en les comparant à l’offre disponible dans le secteur. L’emplacement est donc également la base de la recherche des acquéreurs.

prix du m2 immobilier sur le bassin d'Arcachon

L’emplacement joue sur la décision de l’acquéreur

La qualité de vie, la proximité avec les transports ou la tranquillité d’un quartier sont enviables. Ils influencent le prix de vente de votre logement car ils le rendent attractif. Par exemple : des boutiques ou centres commerciaux, des parcs, des écoles, des arrêts de bus, des zones d’activité, etc. Tout ceci rend la vie plus facile aux habitants. Plus il y en a à proximité, plus l’emplacement fait grimper le prix du logement.

Bien sûr, à l’arrivée, c’est à l’acheteur de décider. Oui, il y a un « bon emplacement » en général, selon les tendances observées chez la majorité des acquéreurs. Mais il y a toujours « le » bon emplacement pour quelqu’un en particulier. La qualité et la proximité d’une seule de ces commodités peut parfois peser plus lourd dans la décision de l’acheteur, si c’est ce qu’il recherche avant tout. L’emplacement influence donc plus que le prix du m2 immobilier sur le bassin d’Arcachon. Il peut aussi être un paramètre déterminant dans la décision pour acheter.

Ce qu’il faut retenir

Pour vous permettre d’y voir clair :

  • Votre logement est situé dans un « bon » emplacement ? Vous augmentez vos chances de vendre vite.
  • Ne vous découragez pas si votre bien paraît mal situé. Il suffit de trouver un acheteur pour qui un aspect de son emplacement compte plus que tous les autres. Dans ce cas, découvrez lequel et valorisez-le correctement, en fonction des attentes de l’acquéreur.
  • Si vous avez peur de mal vous y prendre pour valoriser l’emplacement de votre logement, demandez l’aide d’un professionnel (lisez nos conseils pour choisir une bonne agence).

Vous savez maintenant pourquoi l’emplacement est un facteur important dans votre vente immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez