Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Frais d’agence : peut-on les négocier ?

Les frais d’agence constituent le gros des dépenses dans une vente immobilière. Vous aimeriez bénéficier d’une ristourne, mais vous vous demandez si cela est possible. La réponse est « oui, mais ». Suivant les cas, peut-être que vous n’en avez pas l’intérêt ni besoin. Posez-vous ces 4 questions avant de négocier une réduction des honoraires de votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon.

« Que recouvrent les honoraires d’une agence immobilière sur le bassin d’Arcachon  ? »

Les honoraires d’agence récompensent l’agent immobilier pour son travail. Il joue les intermédiaires entre vous et les acheteurs, et bénéficie d’outils innovants et d’une expérience avérée en matière de vente immobilière. En outre, il s’y connaît dans la préparation de tous les documents nécessaires, et il se charge d’organiser les visites de votre bien.

Mais les honoraires d’une agence immobilière sur le bassin d’Arcachon ne sont pas réglementés. Ils n’ont pas le même montant d’une agence à une autre, chacune étant libre de fixer ses prix à sa manière : taux horaire, pourcentage, forfait, etc. Entre deux professionnels, s’ils ont choisi de se faire payer au taux sur le prix de vente, le premier peut exiger une commission à 7 %, et le second à seulement 5 %.

Dans ce cas, vous vous demandez à qui faire confiance. Pouvez-vous demander une ristourne au plus cher des deux, pour ce qui ressemble à la même prestation ?

« Est-ce que l’agence peut se permettre de baisser sa commission ? »

Pas toujours. Une agence n’a que peu de marge pour négocier. Elle est obligée d’afficher ses prix pour être en règle avec la loi. Cela limite ses possibilités pour manipuler ses tarifs après coup.

Si trop souvent, une agence faisait cette faveur à ses clients, elle risquerait de se faire remarquer. Des ristournes importantes ou fréquentes passeraient pour de la concurrence déloyale, ou pire, pour de la dissimulation de revenus. L’État ne plaisante pas avec ça.

agence immobilière sur le bassin d'Arcachon

« Est-ce nécessaire de demander une ristourne ? »

Vous n’avez peut-être pas vraiment besoin de négocier avec votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon. Si vous avez signé avec un établissement pratiquant un tarif dégressif, vous n’êtes aucunement pénalisé.

Dans ce cas, l’agence réévalue son pourcentage en fonction de l’importance du bien. Plus il vaut cher, plus le taux est bas, et inversement. Si vous payez 7 % du prix de vente, mais le propriétaire d’un autre logement ne paie « que » 5 %, c’est peut-être car son bien est plus imposant. 5 % de son prix de vente valent approximativement ce que vous payez avec 7 % du montant du vôtre. Avant de chercher à négocier, assurez-vous que votre agence ne pratique pas de tarification dégressive.

« L’agent immobilier peut-il mal le prendre, et ma vente en pâtir ? »

Suivant le mandat signé, c’est plus ou moins facile d’obtenir une ristourne. Avec un mandat exclusif, l’agence est garantie de toucher sa commission. Elle peut plus facilement vous accorder ce que vous demandez. Mais avec un mandat simple, la vente peut passer sous le nez de l’agent. En effet, ce type de mandat est souvent signe que vous essayez de vendre en parallèle via d’autres professionnels. Sans garantie que l’agence sera payée à l’arrivée, il n’y a aucune raison de vous faire une fleur en prime.

Parfois, les différences de tarifs entre agences s’expliquent aussi par la qualité de la prestation. Peut-être que si une agence facture plus cher ses services, c’est parce qu’ils sont plus fournis et efficaces qu’ailleurs. Renseignez-vous avant de remettre en question le montant des honoraires de votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon. Signer avec un professionnel, c’est lui accorder votre confiance. Revenir sur le montant de sa prestation, c’est remettre en question ses compétences et son sérieux. En conséquence, il peut ne pas s’investir au maximum pour vous.

Allez-vous négocier avec votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez