Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Guide pratique de la valeur immobilière

valeur réelle d'un bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

Estimer un bien immobilier en revient à déterminer sa valeur sur le marché. Vous pouvez, pour cela, vous servir d’outils en ligne, mais le mieux serait de contacter un professionnel de l’immobilier. Avant, vous voulez peut-être savoir exactement en quoi consiste cette valeur ? Savez-vous que la valeur réelle d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon est différente de sa valeur vénale ou de sa valeur résiduelle ? Voici un guide pour vous y retrouver.

La valeur réelle d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon

La valeur réelle d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon est facile à expliquer. Il s’agit de la valeur de votre bien immobilier tel quel. Plus simplement, il s’agit de ce qu’il vaut neuf, moins la valeur perdue au fil du temps, et sans compter ce que vaut le terrain sur lequel il se trouve.

Si vous avez l’intention de vendre votre logement, alors la valeur réelle ne vous sert pas à grand chose. Suivant la façon dont vous vendez, il faut connaître sa valeur vénale ou sa valeur résiduelle.

La valeur vénale : une donnée utile pour une transaction

La valeur réelle d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon est donc peu utile pour une transaction. Il faut connaître la valeur vénale. C’est le prix moyen auquel vous pouvez vendre le logement au moment de l’estimation. Il dépend de l’état actuel du marché, puisque les prix et les taux peuvent grimper ou baisser avec le temps. Pour estimer cette valeur, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

  • Le prix au mètre carré. Il ne sert pas à estimer une valeur précise, mais approximative. Point de départ de votre estimation, c’est sur lui que viennent se greffer les autres facteurs déterminants. Note : un mètre carré supplémentaire n’a pas la même valeur en fonction des cas;
  • La localisation. Suivant leurs quartiers respectifs, deux biens semblables n’auront pas la même valeur.
  • L’état général. Entre un logement ancien et un neuf, la valeur du bien varie. En particulier à cause des travaux probablement nécessaires dans un logement plus âgé.
  • Les spécificités du logement. C’est tout ce qui rend le bien unique : sa superficie, son nombre de pièces, ses attraits (balcon, jardin, mezzanine, véranda, etc.), la qualité des finitions, l’isolation, etc.

Si elle est correctement estimée, cette valeur vous aide à déduire le prix de vente de votre logement.

Bon à savoir : une estimation par un agent immobilier est presque toujours gratuite, et vous pouvez recourir à celle de plusieurs professionnels à la fois, sans engagement.

valeur réelle d'un bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

La valeur vénale peut servir pour vos démarches administratives

Vous pouvez aussi déterminer la valeur vénale de votre logement en demandant une expertise payante à un expert immobilier ou un notaire. Dans ce cas, l’évaluation n’est pas gratuite comme avec un agent. Cette estimation plus technique se concentre en particulier sur le bâti, les matériaux et tous les autres facteurs quantifiables.

L’expertise est un document signé ayant un poids légal. La valeur vénale ainsi attestée peut vous aider à régler des démarches fiscales ou administratives.

La valeur résiduelle : une donnée utilisée dans des cas particuliers

La valeur résiduelle d’un bien immobilier (dite aussi « valeur nette comptable ») est la valeur estimée après un temps d’occupation du bien. En gros, le logement a été utilisé (occupé), et on considère que cette « usure » diminue sa valeur.

La valeur résiduelle s’estime seulement en cas de location avec option d’achat (crédit-bail et location vente). La société de crédit-bail/le propriétaire loue des bureaux/son logement à une entreprise/un particulier. Au terme du bail, l’occupant a la possibilité d’acheter, en réglant un montant correspondant à cette valeur résiduelle.

Si votre idée est de vendre, la valeur réelle d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon ne sert pas. Il faut connaître sa valeur vénale pour une transaction classique. Et si vous choisissez la location vente, c’est la valeur résiduelle qui compte.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez