Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Faut-il faire confiance aux outils d’estimation en ligne ?

estimer bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

Pour fixer le prix de vente de votre logement, vous devez recourir à une estimation ou une expertise immobilière. Toutefois, il y a une autre possibilité pour estimer la valeur de votre bien : vous pouvez vous servir des outils disponibles sur Internet, et faire vos déductions vous-même. Mais que valent vraiment ces outils pour estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon ? Sont-ils fiables ? Faut-il leur faire confiance ?

Pourquoi estimer un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon en ligne ?

Commençons par le commencement. Pourquoi voudriez-vous estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon vous-même ? Les raisons sont diverses, et si vous êtes en train de lire ceci, peut-être êtes-vous dans l’un de ces cas :

  • Vous ignorez qui contacter pour faire votre estimation ;
  • L’idée de payer pour une estimation ou une expertise vous dérange ;
  • Vous avez cherché une agence, mais pas encore trouvé qui propose une estimation gratuite ;
  • Ou bien vous avez déjà recouru aux services d’un professionnel, et maintenant, vous êtes en désaccord avec ses conclusions. Vous voulez donc les confronter à votre propre étude.

La bonne nouvelle, c’est donc que vous pouvez estimer un bien immobilier en ligne. Il existe des plateformes d’évaluation disponibles sur Internet pour vous aider à estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon. Le mauvais aspect des choses, c’est que ces outils pêchent grandement par leurs capacités à donner des résultats probants.

Les plateformes en ligne : un manque de rigueur handicapant

Car les portails web d’estimation sont limités par :

  • Un nombre limité de filtres et de critères de recherche, jamais représentatifs de l’ensemble des facteurs à prendre en compte ;
  • Le fait que vous ignorez où ils puisent leurs bases de données (régionales ou nationales ? Et sur combien de transactions au total ?) ;
  • Un flou complet sur la régularité de leurs mises à jour (si les dernières ventes entrées datent d’il y a trois mois, la pertinence des informations s’avère très discutable).

Pour estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, il est facile de recourir au web et aux multiples sites qui proposent d’entrer vos données (adresse, type de logement, quartier etc.) puis de lancer une recherche. Mais il vous manque le regard d’un connaisseur, d’un spécialiste en immobilier. Un agent par exemple, pendant son estimation :

  • Se sert de ses connaissances, puisqu’il a déjà vendu beaucoup de biens dans la région avant le vôtre ;
  • Utilise ses outils à lui, professionnels et donc bien plus complets ;
  • Visite en personne votre logement et prend vraiment en compte tous les facteurs de vente, y compris ses atouts et son état général. Ces aspects sont difficiles à juger et/ou à entrer dans un outil en ligne.

estimer bien immobilier sur le bassin d'Arcachon

Rien ne remplace l’expérience d’un agent immobilier

Bref, les portails d’estimation obéissent à des standards préenregistrés et à des bases de données peu fiables. Comment saurez-vous si vos résultats tiennent la route en regard du marché ? D’autant que, comme chaque simulateur obéit à ses propres règles, les fourchettes de prix indiquées peuvent varier de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Vous voyez qu’au final, rien ne peut remplacer l’expérience et le professionnalisme d’un agent. Il sait comment estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon. Vous pouvez toutefois recourir à Internet pour corroborer les retours d’un professionnel, et vous assurer qu’ils se situent dans une fourchette à peu près conforme à la réalité du marché.

Vous devriez donc demander son avis à un agent immobilier. D’autant que son estimation est habituellement gratuite et sans engagement. Et si vous doutez, vous êtes libre d’estimer votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon quand vous le désirez.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez