Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Qu’est-ce que la location-vente ?

location-vente d'un logement sur le bassin d'Arcachon

Vous disposez d’un logement à vendre, mais vous ne savez pas s’il est préférable de le louer en attendant des jours meilleurs ? Et si vous faisiez les deux ? C’est possible, grâce à la location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon. Avant d’y recourir, il faut savoir de quoi il en retourne. C’est pourquoi nous avons listé les 5 questions pour tout savoir au sujet de ce type de vente.

1) Qu’est-ce que la location-vente à terme immobilier ?

Il s’agit d’une location immobilière avec option d’achat. Dans le principe, l’acheteur commence par louer votre logement. Il s’y installe comme n’importe quel autre locataire, en vous versant des loyers mensuels. Puis, au terme de son bail locatif, ce « locataire-accédant » vous paie le complément nécessaire pour conclure l’achat de votre bien immobilier.

De par la nature de cet accord, l’acquéreur jouit d’un double statut :

  • D’une part, il est soumis aux droits et obligations de n’importe quel locataire.
  • D’autre part, en tant que futur propriétaire, il est déjà considéré comme membre de la copropriété. Il peut déjà prendre part aux décisions collectives.

En revanche, vous continuez à payer les charges de copropriété que vous pouvez imputer aux loyers.

2) Quelles sont les particularités du contrat de location-vente ?

La location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon implique l’établissement d’un double contrat :

  • D’abord, vous signez devant notaire l’équivalent d’un bail locatif. Il contient les mentions typiques d’un contrat locatif : type de logement, adresse, date d’arrivée de l’occupant, durée du bail, montant des charges, etc. Sa seule particularité est de stipuler le montant de la redevance (voir plus bas) et d’indiquer d’ores et déjà un prix de vente final. Sachez qu’avant cela, vous pouvez signer un avant-contrat pour réserver le bien (contre un dépôt de garantie).
  • Ensuite vient le contrat de vente définitif. Il n’est pas différent de celui d’une vente classique (voir les dernières étapes d’une transaction). À sa signature, la propriété du logement est définitivement transférée à l’acheteur contre paiement intégral de la somme prévue.

3) Comment est organisé le paiement d’une location-vente ?

La location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon cumule le meilleur des deux mondes :

  • Vous touchez d’abord une redevance, constituée d’une épargne (sorte de dépôt de garantie progressif) et des loyers mensuels.
  • À la signature du contrat définitif, le locataire-accédant vous verse le complément du prix de vente, ce qui conclut la transaction.

4) Et si le locataire n’achète pas ?

La durée du bail locatif fait office de « deadline » pour que locataire se décide à acheter (ou non). Même s’il veut acheter, la clause suspensive de crédit immobilier est toujours incluse par défaut dans le contrat. De sorte que si l’acquéreur n’obtient pas son prêt immobilier, la vente est annulée d’office.

S’il choisit de ne pas acheter, vous gardez les sommes versées pour le loyer, mais il faut restituer l’épargne. Sachez que vous avez le droit de réclamer réparation, à hauteur de 1 % du prix de vente initial. Si c’est vous qui vous rétractez, vous devrez verser des indemnités égales à 3 % du prix de vente.

Bien sûr, dans ces conditions, l’occupant doit avoir quitté les lieux à la fin de la location.

5) Que vous apporte la location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon ?

La location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon vous garantit deux choses :

  • Plus de chances de trouver un acheteur, car c’est une opportunité d’accéder à la propriété avec un budget modeste ;
  • Des revenus plus fréquents sur une période étendue, avant de vendre. Et si la vente est annulée, vous ne devez restituer que les sommes consenties au titre de l’épargne.

Si la location-vente d’un logement sur le bassin d’Arcachon ne vous convainc pas, que diriez-vous de vendre en viager ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Enregistrer
+1
Tweetez