Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Comprendre le diagnostic de performance énergétique

Avec toutes ces questions importantes à se poser avant de commencer une vente immobilière, et toutes ces choses à préparer, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais si vous avez des questions concernant particulièrement le diagnostic de performance énergétique (DPE), alors vous êtes bien tombé. Cet article va vous expliquer en quoi consiste un DPE sur le bassin d’Arcachon, et pourquoi il est essentiel pour votre vente.

Un DPE sur le bassin d’Arcachon, c’est quoi ?

Pour pouvoir réaliser une vente immobilière, vous avez plusieurs diagnostics techniques obligatoires à fournir. Le DPE en fait partie. Un diagnostic de performance énergétique est une étude des niveaux de consommation en énergie du logement et de son impact sur l’environnement (son niveau d’émission de CO2).

Ainsi, un DPE assure la transparence sur les dépenses énergétiques du bien (que l’acheteur a le droit de connaître). Il encourage aussi l’amélioration de la consommation en énergie des logements, et ainsi, à une meilleure préservation de l’environnement.

Que vous apprend le diagnostic de performance énergétique ?

Comme dit plus haut, un DPE sur le bassin d’Arcachon vous renseigne sur les niveaux d’émission de CO2 du logement, ainsi que sur sa consommation en énergie (électricité, gaz), notamment concernant l’utilisation du chauffage.

Également, ce diagnostic contient un rapport détaillé sur votre logement lui-même : superficie, bâti, modèles de fenêtres et de portes, système de production d’eau chaude, type de chauffage installé, ventilation en place, etc. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour cerner le mieux possible les résultats obtenus.

Êtes-vous vraiment obligé de le réaliser ?

Oui, car encore une fois, votre DPE sur le bassin d’Arcachon fait partie des diagnostics techniques obligatoires pour pouvoir vendre votre bien. Il faut l’ajouter à votre dossier de vente.

Également, la loi ALUR de 2014 vous oblige à publier sur votre annonce immobilière le résultat de votre DPE, sous la forme d’une étiquette énergie. Ce diagnostic doit donc être réalisé le plus en amont possible de votre vente.

Seule exception : si vous avez acheté votre logement il y a moins de dix ans, et si vous n’avez procédé à aucun changement impactant sa performance énergétique, vous n’avez pas besoin de faire réaliser un nouveau DPE. Votre logement a probablement été vendu avec un diagnostic déjà réalisé, et ce document est valable 10 ans.

DPE sur le bassin d'Arcachon

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie est la « traduction » de votre DPE sous forme de schéma simplifié. Elle affiche une note allant de « A », qui récompense les logements les plus performants en la matière, à « G », qui indique les moins bons.

Vous devez obligatoirement ajouter cette étiquette à votre annonce immobilière, quel que soit son support de diffusion (en vitrine, sur Internet, etc.). Il faut qu’elle soit assez grande, lisible, et en couleurs.

Pour information, vous disposez également d’une étiquette climat, dédiée aux émissions de CO2, mais elle n’est pas obligatoire.

Êtes-vous obligé de suivre les recommandations de votre DPE ?

Si vous êtes obligé de faire réaliser un DPE sur le bassin d’Arcachon, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit en cas de mauvaise note. Certes, votre diagnostic de performance énergétique contient des recommandations sur la manière dont vous pourriez améliorer les choses. Mais vous n’avez aucune obligation d’en tenir compte. Vous pouvez très bien vendre votre logement en l’état, et l’acquéreur fera les travaux nécessaires à ses frais. Mais cela veut dire qu’il mettra plus de temps pour se décider à acheter.

Si votre note n’est pas fameuse, cela peut être une bonne idée d’envisager des travaux d’amélioration de performance. En mettant aux normes votre isolation thermique ou en installant des radiateurs plus économes, vous gagnez un argument supplémentaire pour votre vente. Vous trouverez plus rapidement un acheteur.

Important : ne négligez pas votre diagnostic de performance énergétique. Afin d’obtenir le meilleur résultat, confiez-le à un technicien agréé, certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Vous êtes prêt pour votre DPE sur le bassin d’Arcachon.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez