Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Les 6 points essentiels à avoir en tête pour réussir votre achat dans l’ancien

achat immobilier ancien sur le bassin d'Arcachon

Dans l’optique d’un achat de logement, votre cœur balance : ancien ou neuf ? Si vous penchez vers l’ancien, notez que cela peut avoir des conséquences, par exemple sur votre budget ou sur les éventuels travaux que vous pourriez avoir à effectuer dans un avenir proche. C’est pourquoi il vous faut préparer votre achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon en vous focalisant sur les 6 points suivants.

1) Votre besoin réel

Votre achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon a-t-il pour but la recherche d’une nouvelle résidence ou bien un investissement locatif ? Dans le premier cas, il s’agit de répondre à vos envies et besoins personnels de confort. Dans le second, il faut un logement décent et conforme aux exigences de la location. Pas besoin d’investir trop cher dans un appartement deux pièces destiné à la location, puisque vous n’en jouirez pas personnellement.

Connaître votre projet, c’est savoir trancher entre ce dont vous avez besoin et ce dont un locataire a besoin.

2) Votre budget d’achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon

Calculez votre budget d’acquisition. Vous ne pourrez peut-être pas réunir la somme suffisante pour acheter ce petit pavillon avec balcon et vue sur la mer dont vous rêviez. Il vaut donc mieux déterminer quelle somme vous pourrez injecter dans votre achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon.

Allez voir votre banque avec en tête le montant de l’épargne dont vous disposez, et demandez une simulation de crédit. Vous saurez alors quelle somme la banque peut vous prêter, et ainsi de combien vous disposerez au total pour acheter. Dès lors, vous pourrez cibler uniquement les logements correspondant à vos moyens.

3) L’état du marché immobilier local

Le marché immobilier local est changeant. Il dépend de la hausse ou de la baisse des taux, et les prix moyens peuvent monter ou descendre au fil du temps. Il vaut donc mieux surveiller le marché et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Tout dépendra donc de :

  • Si c’est le bon moment pour votre achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon ;
  • Et si le type de logement que vous cherchez est disponible en ce moment.

achat immobilier ancien sur le bassin d'Arcachon

4) L’état du logement

Pour un achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon, vous achetez en l’état. Autant que le logement corresponde à vos attentes. Inspectez-le minutieusement pour vous assurer qu’il est conforme à l’annonce (surface habitable, nombre de pièces etc.) et qu’il est dans un état décent (bien entretenu, absence de fissures ou taches, équipements fonctionnels). Vérifiez également les parties communes si vous visitez un appartement.

Multipliez autant que possible les visites. Vous détecterez mieux les éventuels défauts, et découvrirez davantage le quartier et ses attraits.

5) Les éventuels travaux nécessaires

Si vous achetez un logement ancien, cela veut dire qu’il oscillera entre « en bon état » et « travaux éventuels ».Or des réparations, rénovations ou aménagements peuvent peser lourd dans votre budget. Supposons que vous pouvez acheter un logement cinq fois moins cher que le même s’il était neuf, mais dans un état moyen. Veillez alors à estimer combien cela coûterait de le remettre sur pieds et/ou l’arranger à votre convenance.

Bon à savoir : vos travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’une aide au financement.

6) La possibilité d’acheter moins cher

Pourquoi ne pas payer moins cher votre achat immobilier ancien sur le bassin d’Arcachon ? Plusieurs solutions existent :

  • Investissez dans un logement déjà loué ;
  • Achetez en viager ;
  • Cherchez des logements d’un type ou à emplacement peu demandé (rez-de-chaussée…) ;
  • Achetez un ancien local professionnel transformé en habitation ;
  • Etc.

En vous octroyant les services d’un agent immobilier, vous vous épargnerez les efforts et le délai dus à la recherche. Vous devrez certes payer la prestation. Mais ses conseils pour l’achat d’une maison ancienne, par exemple, vous feront gagner confort et sécurité.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez