Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Les 6 clés pour réussir votre achat de logement neuf

acheter dans le neuf sur le bassin d'Arcachon

Vous avez hésité entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien, et c’est décidé : vous voulez un bien récemment construit, aux normes et garanti pour de longues années. Mais ne foncez pas tête baissée. Voici les 6 clés pour réussir votre projet d’acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon !

1) Déterminez quel est votre projet

Pourquoi voulez-vous un logement neuf ? Souhaitez-vous une résidence principale ou secondaire ? Ou bien désirez-vous démarrer un investissement locatif ? En fonction de votre intention, vos critères de recherche vont être différents :

  • Pour une résidence, c’est votre confort qui compte. Si vous voulez pour vous-même un type de logement, avec certains attraits et/ou un emplacement spécifique, alors il faut songer à vos besoins et à vos attentes.
  • Pour un logement destiné à la location, ne songez pas à ce que vous souhaitez mais à ce qui est nécessaire pour louer. Il faut un bien décent, équipé avec le confort nécessaire (WC, cuisine et salle de bain fonctionnelles etc.). Ce sera au locataire de personnaliser les lieux à sa convenance, dans les limites autorisées par son bail.

2) Calculez le montant de votre financement

Votre projet est le point le départ de votre recherche. Votre budget est votre limite. En le connaissant, vous gagnerez du temps à ne visiter que les logements que vous pouvez payer.

Il faudra certainement demander un emprunt immobilier. Calculez l’épargne dont vous disposez, puis demandez à une banque de faire une simulation de crédit relais. Vous saurez combien d’argent la banque peut vous prêter.

Bon à savoir : pour acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez demander une aide à l’acquisition.

3) Renseignez-vous sur le marché immobilier local

Suivant la période, cela peut-être ou non le bon moment pour acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon. Suivez le marché immobilier et renseignez-vous sur son état aux niveaux local et national :

  • Le marché local vous renseigne sur les spécificités du parc immobilier sur votre commune et ses alentours (prix moyens constatés pour un type de logement etc.) ;
  • Au niveau national, vous saurez si les taux d’intérêt sont assez bas (donc avantageux pour un achat de maison neuve).

acheter dans le neuf sur le bassin d'Arcachon

4) Assurez-vous du sérieux du promoteur

Acheter en VEFA veut dire acheter un bien pas encore terminé. Il vaut mieux prendre vos précautions et être sûr du promoteur avec qui vous allez signer. Collectez donc le maximum d’informations :

  • Les derniers projets auxquels il a participé ;
  • Son existence légale,
  • Le capital dont il dispose ;
  • Les retours des clients précédents.

Si les voyants sont au vert, vous pouvez signer sans crainte.

5) Réservez le plus tôt possible pour acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon

Vous n’êtes pas le seul à convoiter les biens à venir. Pour acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon, si vous voulez le meilleur logement possible, réservez le plus tôt possible. Si vous voulez qu’il soit en hauteur et bien orienté, en plus avec un balcon, sachez qu’il s’agit des plus voulus par les acheteurs. Soyez donc le premier arrivé.

6) Prenez le temps de visiter les lieux

Le promoteur vous fera venir pour visiter le logement terminé. Faites le tour, procès-verbal à la main, et vérifiez que tout est conforme. Prenez votre temps (2 h à 3 h environ) pour tout contrôler, y compris les parties communes. Amenez une checklist d’achat si possible. 

Si vous constatez quoi que ce soit, notez vos réserves dans le procès-verbal. Le promoteur devra résoudre le problème mentionné avant de vous remettre vos clés. En cas de souci après coup, vous pourrez toujours faire jouer les garanties constructeur.

Vous pouvez contacter un agent immobilier pour acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon. Trouver un promoteur sera beaucoup plus facile.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez