Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Les 5 pièges à éviter pour réussir votre vente immobilière

Pour vendre votre logement, vous allez devoir retrousser vos manches. Surtout, faites attention à ne pas tomber dans quelques pièges récurrents. Vous pouvez en éviter certains en vous posant les bonnes questions. Consultez cet article pour connaître les 5 principaux pièges d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon.

1) Démarrer votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon au mauvais moment

Vous avez de meilleurs moments que d’autres pour lancer une vente immobilière. Cela dépend essentiellement de l’agenda des acheteurs. Le plus souvent, la période propice aux achats se situe entre mars et juin, avant les grandes vacances d’été. C’est à cette période que les couples avec enfant(s) et les familles cherchent où déménager, pour anticiper la rentrée de leurs petits anges. Les fêtes de fin d’année sont aussi une période favorable. Sorti de cela, votre vente a plus de chances de traîner.

Bon à savoir : le contexte économique peut aussi jouer. Surveillez si les prix des logements sont excessifs ou si les taux d’emprunt sont élevés. Si c’est le cas, alors moins de gens auront les moyens d’acheter. Mieux vaut attendre pour mettre votre bien en vente.

2) Fixer un prix trop élevé

Les propriétaires vendeurs ont tendance à surestimer leur bien de 5 à 10 % en moyenne. Malheureusement, un prix trop élevé par rapport aux moyennes du marché ne va pas attirer les acheteurs. Au contraire, ils vont délaisser votre offre pour les autres, au montant plus raisonnable. Si vous avez peu d’appels, encore moins de visites et aucune offre pour acheter, il y a peut-être un souci avec votre prix.

Adaptez le montant à ceux du marché et vous gagnerez du temps. De toute façon, si vous ne le faites pas, vous y serez forcé plus tard pour débloquer votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon. La meilleure façon de fixer un prix juste, c’est de demander une estimation professionnelle.

3) Cacher quelque chose à l’acquéreur

Votre logement n’est pas parfait, mais ne cachez pas ses défauts à l’acheteur. Si, intentionnellement ou non, vous dissimulez un problème lors de votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon, il se retournera contre vous. L’acquéreur s’en rendra compte au final, et soit la transaction peut être annulée, soit vous devrez payer par la suite (par exemple, des travaux de mise aux normes).

Soyez transparent avec votre acheteur, et relativisez les choses. Votre bien compte forcément assez de bons côtés pour pouvoir contrebalancer ses imperfections. À vous de bien présenter les choses.

vente immobilière sur le bassin d'Arcachon

4) Signer avec une agence immobilière sans réfléchir

Toutes les agences ne se valent pas pour ce qui est de conduire une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon. Il faut bien choisir le professionnel avec lequel signer. Pour cela, vous pouvez :

  • Demander une estimation immobilière à plusieurs agences en même temps, sans engagement. Comparez leurs retours pour déterminer quel établissement vous paraît le plus sérieux.
  • Vous renseigner sur les agences, afin de savoir laquelle propose les meilleurs services et jouit des retours les plus favorables (nos conseils pour bien choisir).

5) Signer un mandat simple avec une agence

Pour finir, 70 % des propriétaires vendeurs signent un mandat simple avec plusieurs agences en pensant faire le bon choix. Ne vous trompez pas. Faites comme les 30 % restants et préférez le mandat exclusif avec un seul professionnel. Pourquoi ? Parce qu’avec un mandat simple, vous mettez en concurrence plusieurs vendeurs. Ils seront moins concentrés en sachant que la vente pourrait leur échapper. Les choses risquent de considérablement traîner. D’autant que les acquéreurs se méfieront de votre offre, se demandant pourquoi votre bien est en vente partout à des prix différents.

Avec le mandat exclusif, vous vous en remettez entièrement à l’agent immobilier. Mais il se démène pour conclure rapidement la transaction au meilleur prix, en usant de tous les leviers à sa disposition.

Ne reproduisez pas ces 5 erreurs lors de votre vente immobilière sur le bassin d’Arcachon.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez