Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Les 5 critères déterminants pour choisir votre agence immobilière

choisir votre agence immobilière sur le bassin d'Arcachon

Pour donner toutes ses chances à votre vente immobilière, il faut les meilleures compétences possibles pour rédiger votre annonce et la diffuser largement. Il faut connaître les rouages du marché et suivre en permanence son actualité, pour fixer le prix de vente le plus juste. Vous devez vous rendre disponible pour faire visiter le logement. Il faut être capable de le mettre en valeur, et de négocier si nécessaire. Sans parler de toute la partie administrative à gérer : constituer un dossier de vente, contacter un notaire… Un agent immobilier peut faire tout cela. Mais pour choisir la bonne agence, vous avez tout à fait le droit de vous montrer exigeant. Signer avec un professionnel vous engage, alors autant tout faire pour ne pas regretter votre décision. Pour choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon, voici 5 signes qui ne trompent pas sur le niveau de compétence de votre interlocuteur.

1) Une bonne agence immobilière est bien positionnée dans la commune

En général, on recherche un nouveau logement dans un rayon de 25 km autour de chez soi. Le marché local est donc le premier à privilégier, et il faut une agence installée dans le secteur concerné par votre bien immobilier. C’est la condition sine qua non pour qu’elle ait les outils (techniques et commerciaux) pour prendre en charge votre transaction et la mener à son terme avec succès. La proximité et la localisation sont donc des critères pour bien choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon.

2) Une agence immobilière de qualité a tous les atours d’une structure professionnelle

Bien sûr, l’habit ne fait pas le moine. Mais comment être professionnel sans avoir l’air d’être organisé comme tel ? Afin de bien choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon, deux indices peuvent vous guider :

  • L’organisation des locaux. C’est important d’avoir de l’espace, et surtout des bureaux privés pour pouvoir s’entretenir en toute intimité avec votre interlocuteur. Et puis, tout simplement, reconnaissons-le : ça fait plus sérieux qu’un négociateur indépendant qui a transformé sa voiture en bureau…
  • Le nombre de collaborateurs. Plus les négociateurs sont nombreux, plus la dynamique commerciale est importante, plus les moyens à disposition sont de qualité.

Attention : la taille ne fait pas tout, bien sûr. Mais il y a un minimum de présence physique et de dynamique interne à montrer.

3) Pour choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon, fiez-vous à sa réputation

C’est logique, après tout. Si un professionnel fait du bon travail, vous en entendrez parler. Le bon travail conduit à une bonne réputation. Et pour avoir bonne réputation, il faut aussi avoir les bonnes conséquences. Pour le vérifier, on peut…

  • Comparer les estimations. Vous pouvez en demander à plusieurs agences et gratuitement. Alors comparez leurs retours et évaluez quelle agence vous paraît la plus sérieuse.
  • Demander à l’agence des détails sur sa stratégie marketing. Vous verrez bien si elle vous convainc ou non.
  • Vous renseigner sur ses outils de prospection et de diffusion. L’utilisation d’outils innovants (visites virtuelles, Espace propriétaire…) indique que l’agence sait ce qu’elle fait et ne vit pas au siècle dernier.
  • Etudier les évaluations laissées par les clients précédents. Vous trouverez sur Internet des feedbacks pertinents. Une bonne façon de savoir à quoi vous en tenir.

choisir votre agence immobilière sur le bassin d'Arcachon

4) Si l’agence est visible sur Internet, votre annonce le sera aussi

Sans Internet, vous ne pourrez pas communiquer massivement sur votre offre de vente. C’est aussi là que commencent 9 recherches sur 10. C’est pourquoi il faut choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon en tenant compte du critère digital. Si l’agence est bien en vue sur Google (parmi les résultats de recherche), c’est excellent. Mais il faut aussi qu’elle ait pignon sur rue. Fuyez les agences qui ne proposent qu’un site Internet et aucun bureau en ville. Au premier pépin rencontré pendant la transaction, vous n’aurez aucun interlocuteur vers qui vous tourner.

5) Une agence immobilière de qualité vous accompagne sur la longueur

L’agence doit pouvoir vous accompagner durant toute la durée du processus de vente. Choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon, c’est vous lier à un vendeur motivé et compétent, qui ne va pas vous lâcher avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.

Signez un mandat exclusif et l’agent immobilier restera constamment à vos côtés. Il se battra pour vendre vite et bien votre maison ou appartement. Il ne cherchera pas à retarder les choses, et il ne sera payé qu’une fois votre vente signée. Bien sûr, vous hésitez peut-être encore à choisir votre agence immobilière sur le bassin d’Arcachon. Vous vous dites peut-être que l’intervention d’un agent immobilier implique des frais d’agence. C’est juste, mais il faut surtout penser aux services rendus en contrepartie… et à la possibilité de vendre vite et bien !

Alors, trouvez-vous ces indicateurs pertinents ? Il ne vous reste plus qu’à choisir, et bien choisir, l’agence qui va vous accompagner pour votre transaction.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez