Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

5 choses à savoir à propos de l’assurance emprunteur

assurance emprunteur sur le bassin d'Arcachon

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier en vous appuyant sur un emprunt bancaire, alors vous êtes obligé de souscrire une assurance emprunteur. C’est ainsi que la banque se protège. Voici 5 choses à savoir à propos de l’assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon, afin d’arriver bien armé devant votre banquier !

1) Quel est le principe de l’assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon ?

L’assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon est une assurance tout ce qu’il y a de plus classique, à ceci près qu’elle s’applique au remboursement d’un crédit immobilier. Concrètement, elle permet de protéger les deux parties :

  • La banque, en premier lieu. Imaginez qu’un accident vous arrive durant la période de remboursement. S’il vous empêchait de rembourser le reste de vos mensualités (handicap, décès…), dans ce cas, l’assureur prendrait la relève.
  • L’assuré et ses proches, en second lieu. L’assurance emprunteur vous protège en cas de défaillance. Si un accident malheureux devait vous arriver sans que vous ayez souscrit une telle assurance, vous seriez dans l’obligation de rembourser votre dette sans aide extérieure – ou bien cette dette se répercuterait sur vos proches en cas de décès du titulaire du crédit.

2) Avez-vous l’obligation de prendre une assurance emprunteur ?

La loi ne vous impose en rien de prendre une assurance prêt immobilier. Néanmoins, si vous voulez obtenir votre emprunt, il faudra en passer par là. Sans souscrire une assurance, la banque n’aura pas la garantie qu’il lui faut, et elle refusera de vous prêter l’argent. Il est donc nécessaire de prendre une assurance, en souscrivant au minimum aux garanties contre le décès et contre l’invalidité, temporaire ou définitive.

3) Devez-vous souscrire votre assurance auprès de la banque qui accorde le crédit ?

C’est ce que font 8 personnes sur 10. Et pourtant, vous n’êtes pas obligé de souscrire votre assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon auprès de la banque qui vous accorde le crédit immobilier. En effet, vous pouvez recourir à la délégation d’assurance, et vous adresser à autre organisme.

L’avantage de la délégation d’assurance, c’est que les tarifs sont personnalisés, adaptés à vos besoins précis. Ce n’est pas le cas avec les banques qui mutualisent les contrats d’assurance prêt immobilier, raison pour laquelle les primes y sont plus élevées.

assurance emprunteur sur le bassin d'Arcachon

4) Comment résilier votre assurance ?

Au fil des années, les conditions de résiliation se sont assouplies et offrent beaucoup plus de possibilités qu’auparavant. Aujourd’hui, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon dans les 12 mois suivant la signature, sans aucun motif (loi Hamon de 2014). Au-delà, vous pouvez toujours résilier chaque année, à la date anniversaire de la signature du contrat d’assurance (depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin).

Ces évolutions ont pour but de simplifier les démarches des assurés et de leur offrir l’opportunité de trouver l’assurance prêt immobilier la plus avantageuse à tout moment.

5) Y a-t-il des garanties obligatoires auxquelles il faut souscrire ?

Rappelons que la banque exige des garanties minimum si vous voulez obtenir votre emprunt : la garantie contre le décès et la garantie contre l’invalidité, temporaire ou définitive. Si vous souscrivez auprès d’un organisme tiers, il vous faut donc prendre (au moins) ces deux garanties.

Pour le reste, vous êtes libre de moduler votre formule et de choisir les garanties que vous souhaitez. Cela dépend des risques contre lesquels vous désirez être couvert. Par exemple, nous vous recommandons de prendre une assurance chômage. Vous serez ainsi à l’abri des conséquences d’un licenciement, puisque l’assurance paiera les mensualités le temps de retomber sur vos pieds professionnellement parlant.

Vous connaissez désormais l’essentiel au sujet de l’assurance emprunteur sur le bassin d’Arcachon. Pourquoi ne pas demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier dans le cadre de votre projet d’acquisition ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez