Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Les clés pour chercher efficacement votre future maison

recherche de maison sur le bassin d'Arcachon

Vous voulez acheter une maison ? Savez-vous par où commencer ? Avant d’entamer le processus d’achat, il va falloir trouver le bien qui vous convient – celui qui répond le mieux à vos besoins, exigences et attentes, tout en prenant en compte les réalités du marché immobilier. Pour vous aider, voici les 5 clés d’une recherche de maison sur le bassin d’Arcachon efficace !

1) Votre budget d’achat

Avant de vous lancer dans votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon, établissez votre plan de financement. Inutile de vouloir acheter une maison avec 5 chambres si vous n’avez pas de quoi l’acheter, par exemple. Votre budget déterminera ce que vous pourrez vous offrir. Vous pourrez ainsi adapter vos attentes et orienter votre recherche.

À moins que vous ne soyez fortuné et/ou n’ayez épargné suffisamment en prévision, il faudra passer par un emprunt immobilier. Dans ce cas, il faut que vous disposiez d’un apport personnel, puis que vous alliez voir la banque pour simuler combien elle peut vous prêter. Vous saurez ainsi de combien vous disposerez une fois l’argent emprunté.

Bon à savoir : Vous pouvez compléter votre emprunt par une aide complémentaire, notamment si vous êtes primo-accédant (plus de détails dans cet article).

2) Le marché local

Commencez votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon en vous renseignant sur les prix moyens observés sur le marché. Vous devez déterminer quel type de logement vous pouvez vous offrir avec la somme dont vous disposez.

Le prix d’un logement dépendra de plusieurs facteurs spécifiques, dont le prix au m2. Par exemple, cela revient moins cher d’acheter une maison dans le quartier d’Aiguillon-Port que dans Pereire-Ville-d’Hiver (plus de 2 000 € de différence).

3) Vos critères spécifiques

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. D’emblée, resserrez votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon à quelques critères spécifiques. De cette manière, vous pourrez consulter de plus près les annonces réellement susceptibles de vous intéresser. Nous vous recommandons de vous concentrer sur :

  • Le type de bien ;
  • Sa superficie ;
  • Son nombre de pièces ;
  • La zone où il se situe.

Affinez ensuite en fonction de vos besoins réels.

4) Vos besoins réels

Vous avez déjà une liste de logements correspondant « en gros » à ce que vous souhaitez, selon vos moyens. Maintenant, il faut davantage resserrer votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon. Pour cela, songez à vos besoins réels une fois que vous serez installé : 

  • Vous comptez en faire votre résidence principale ? Disposez-vous de tout le confort nécessaire (état satisfaisant des installations, bonne exposition au soleil etc.) ?
  • Aurez-vous besoin de prendre les transports ou votre voiture pour aller travailler ? Dans ce cas, le logement est-il bien situé ?
  • Mettons que votre hobby est le jardinage et vous possédez beaucoup de fleurs en pots. Avez-vous la place (terrasse, balcon…) pour les installer et vous en occuper ?
  • Etc.

Pour vous aider, servez-vous donc de notre checklist d’achat immobilier.

recherche de maison sur le bassin d'Arcachon

5) Les supports à privilégier pour votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon

Vous connaissez probablement l’adage : « les bonnes affaires sont là où on les trouve. » Par quels biais allez-vous donc effectuer votre recherche de maison sur le bassin d’Arcachon ? Multipliez vos méthodes pour augmenter vos chances :

  • Portails d’annonces en ligne (LeBonCoin.Fr, PAP.fr etc.)
  • Petites annonces dans les revues spécialisées et les journaux locaux ;
  • Réseaux sociaux (consultez les groupes créés à destination de l’achat/vente en immobilier) ;
  • Scrutez également les annonces affichées chez les commerçants près de chez vous ou dans votre supermarché ;
  • Et surtout, parlez-en autour de vous. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours, même à l’époque du tout numérique.

Sinon, vous pouvez toujours vous épargner efforts et tracas, et confier votre recherche à un agent immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez