Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

L’emplacement : le critère central d’une estimation

Le critère central d’une estimation immobilière est l’emplacement du logement. C’est la référence à partir de laquelle travaille un agent immobilier pour déterminer la valeur d’un bien. Après cela, il y a donc d’autres critères importants. Mais pour réaliser une estimation sur le bassin d’Arcachon, tout part de l’emplacement de la maison ou de l’appartement. Voici précisément pourquoi.

Le poids de l’emplacement dans une estimation sur le bassin d’Arcachon

C’est à partir de l’emplacement qu’on détermine le prix au m2 sur le bassin d’Arcachon. Par exemple, étant donné l’avantage que cela représente, les logements les plus proches de la mer coûtent plus cher que ceux qui en sont éloignés.

L’emplacement n’est pas qu’une question de secteur, mais aussi de point géographique. Les prix peuvent changer selon le quartier, à la rue près. Et même dans une même rue, par exemple entre deux appartements d’un même immeuble, mais situés à des étages différents. Il faut également tenir compte des attraits situés à proximité.

Dans une estimation sur le bassin d’Arcachon, il faut aussi tenir compte de l’importance de la demande sur le marché. Généralement, un « bon » emplacement est celui qui attire les acheteurs. Plus les gens ont envie de venir s’installer quelque part, et plus les prix grimpent à cet endroit.

Un bon emplacement, c’est quoi ?

Pour savoir plus précisément ce qui fait un « bon » emplacement dans une estimation sur le bassin d’Arcachon, voici l’explication :

  • Plus il y a de services et de commodités à proximité, plus cela attire. La valeur du logement est liée à ce que l’on trouve autour de lui. Tout ce qui facilite le confort de vie dans le secteur contribue à en faire un « bon » emplacement pour acheter. Si le logement est près de centres commerciaux ou de boutiques, d’arrêts de transports en commun, d’accès à des artères de grande circulation, d’espaces verts, d’un gymnase et autres, il va attirer plus de monde. Et donc, il coûte plus cher.
  • La proximité avec son lieu de travail peut aussi décider un acquéreur. Si le bien est proche d’une zone d’activités, beaucoup d’acheteurs sont susceptibles de venir s’y installer pour des raisons professionnelles. Cela facilite leurs déplacements pour aller travailler. Le centre-ville et les secteurs d’emploi sont donc très plébiscités pour acheter une résidence principale, beaucoup plus qu’en zone rurale.

estimation sur le bassin d'Arcachon

L’exposition et la tranquillité sont aussi des critères

Les prestations dans le quartier et la proximité avec son lieu de travail peuvent attirer un acheteur. Mais pour se décider réellement, il doit aussi prendre en considération d’autres critères liés à l’emplacement du logement. Dans une estimation sur le bassin d’Arcachon, on prend donc aussi en compte :

  • L’exposition du logement par rapport au soleil. Plus de soleil implique plus de lumière et un peu plus de chauffage naturel. Entre deux appartements situés dans le même immeuble, celui positionné face au soleil toute l’année vaut donc plus cher qu’un autre situé du côté opposé.
  • L’environnement. D’éventuelles nuisances sonores ou olfactives, ou le niveau d’insécurité dans la rue ou le quartier font baisser la valeur du logement, car cela impacte négativement le confort de vie.
  • La vue depuis le bien. Une belle vue apporte ainsi une plus-value au logement estimé.

En cumulant ces différentes observations, on en arrive à déduire si l’emplacement est « bon » ou moins bon pour vendre. Mais rappelez-vous que la valeur immobilière, si elle se base d’abord sur ce critère, dépend aussi d’autres tout aussi cruciaux : la taille du logement, la qualité du bâti, les prestations disponibles, la subjectivité des acheteurs, et enfin la data locale. Suivant leur interprétation rigoureuse par un agent immobilier, ces facteurs déterminent tous ensemble le résultat final d’une estimation sur le bassin d’Arcachon. 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez