Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Comment compter le nombre de pièces de votre logement ?

 

nombre de pièces d'un logement sur le bassin d'Arcachon

Si vous vous êtes lancé dans une vente immobilière, alors vous vous êtes posé bien des questions. Mais vous devez savoir une chose en particulier : pour bien rédiger votre annonce, le décompte des pièces de votre propriété est vital. Vous ne pouvez pas écrire n’importe quoi, et n’importe comment. Pour vous aider, voici les règles et cas spéciaux pour compter le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon.

Règle n°1 : ne comptez pas toutes les pièces

C’est une erreur de débutant, il vaut donc mieux savoir l’éviter d’entrée. Dans le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon, toutes les pièces ne comptent pas.

Sachez que seules doivent être prises en compte les pièces principales du logement.

  • Le séjour ;
  • Les chambres.

À part ça, le reste ne doit pas être compté. Ça ne veut pas dire que la cuisine, la salle de bains et les WC n’ont pas d’importance. Ces pièces sont impliquées d’office dans le logement (il a obligation par la Loi de proposer toutes les commodités nécessaires). Mais même sans tenir compte de cela, ne décomptez rien d’autre dans le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon.

Exemple : si vous vendez un appartement avec  un séjour et deux chambres, dans ce cas, vous devez indiquer que vous disposez d’un T3 ou F3 (1 séjour + 2 chambres = 3 pièces). Peu importe si votre bien dispose d’un dressing, d’un balcon, d’une serre, d’un local ménager, etc. Cela ne compte pas.

Règle n°2 : une pièce à compter ne fait pas moins de 9 m2

Ce que vous pouvez faire par contre, et c’est même conseillé, c’est indiquer dans le texte de votre annonce si vous disposez d’un espace privé pour travailler ou d’un placard grande capacité.

Oui, mais comment faire la différence entre une chambre et un bureau, si c’est l’usage que vous faites de la pièce concernée ? Eh bien en mesurant sa superficie. Dans le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon, vous ne pouvez pas compter une pièce de surface habitable inférieure à 9 m2. Si vous avez effectivement une pièce faisant office de bureau, mais qu’elle mesure moins, ne la comptez pas comme une pièce principale.

En revanche, dans la description de votre offre, indiquez que le logement dispose d’un « espace de travail » par exemple. Tout ce qui ne compte pas comme pièce principale a le droit d’être inclus par écrit. Ça peut même être un très bon argument de vente.

nombre de pièces d'un logement sur le bassin d'Arcachon

Nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon : les cas spéciaux

Au-delà de la taille, le type de pièce peut prêter à confusion. Pour éviter les erreurs dans le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon, voici comment traiter les cas particuliers :

  • Pièce en enfilade : se dit d’une pièce accessible uniquement par une autre pièce. Comptez-la + indiquez cette pièce particulière dans votre description.
  • Mezzanine : si un lit peut y tenir et si elle assez haute de plafond, elle peut compter comme une pièce principale.
  • Pièce aveugle (sans fenêtre) : comptez-la + mentionnez sa particularité dans l’annonce.
  • Véranda ou loggia : la pièce peut compter comme principale, si elle est bien isolée (la température est « vivable » et constante toute l’année).

N’oublions pas enfin les logements particuliers :

  • Duplex ou souplex : il est soumis aux mêmes règles qu’un logement standard.
  • Studio : si votre cuisine est ouverte, pas d’ambiguïté : c’est un studio et non un appartement. Pas besoin de compter les pièces ni d’indiquer « T1 » ou « F1 », dites seulement « studio ».
  • Loft : pas besoin non plus de compter puisque c’est un grand espace ouvert.

Et voilà, nous avons fait le tour de la question. Vous êtes maintenant capable de compter le nombre de pièces d’un logement sur le bassin d’Arcachon.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez