Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Comment identifier les points forts et les points faibles de votre logement ?

vente de logement bassin d'Arcachon

Pour préparer une transaction, il est utile de déterminer en amont les points positifs et négatifs de votre logement. Non seulement ces points vous serviront à estimer la valeur de votre bien, mais ces informations vous permettront également de mieux renseigner les potentiels acheteurs. Mais comment faire ? Il n’est pas aisé de pointer les avantages de votre propriété en restant parfaitement objectif. Et quant aux inconvénients, on a tendance à les atténuer ou à ne plus les voir. Nous allons vous aider à déterminer les qualités et les défauts du bien dans le cadre d’une vente de logement sur le bassin d’Arcachon.

Les qualités à mettre en valeur pour une vente de logement sur le bassin d’Arcachon

Dans l’optique de votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez vous montrer très disert au sujet des avantages et des atouts qui sont ceux de votre maison ou de votre appartement. C’est normal : cette propriété, vous y avez vécu et vous l’aimez. Mais il faut aussi savoir rester objectif ! Tous les points forts n’en sont pas forcément aux yeux des acheteurs potentiels. Voici quelques exemples d’atouts indiscutables pour votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon :

  • La surface habitable. C’est mathématique : plus un logement est grand, plus sa valeur augmente.
  • L’agencement des pièces. Un bon agencement est un gros avantage. Une maison bien distribuée, avec un hall central donnant sur chacun des pièces, aura plus de valeur qu’un appartement comptant uniquement des pièces en enfilade.
  • L’état du logement. Un bien immobilier habitable de suite est plus valorisé qu’une propriété qui nécessite des travaux importants d’aménagement ou de rénovation. Le quasi-neuf est fort apprécié des acheteurs.
  • L’orientation. L’Homme aime le soleil, et il aime les logements bien éclairés. Un appartement en rez-de-chaussée très sombre sera donc moins valorisé qu’une maison baignée de lumière toute la journée.
  • La vue depuis le logement. Les fenêtres du salon qui donnent sur un parc, ou une vue mer, seront des points positifs très valorisants.
  • Les prolongements extérieurs. Un balcon ou une loggia pour un appartement, une terrasse ou un jardin pour une maison, donneront de la valeur au logement.

vente de logement bassin d'Arcachon

Les défauts à identifier avant la mise en vente

Les qualités d’un logement, c’est assez simple : tout ce qui est positif peut être dûment noté. Le plus difficile, c’est de rester objectif. Mais qu’en est-il des défauts ? Car votre projet de vente de logement sur le bassin d’Arcachon ne peut pas les ignorer, ces petits inconvénients qui risquent de compliquer votre transaction. Même si vous n’en faites pas étalage dans votre annonce immobilière (celle-ci ayant pour but de donner envie aux acheteurs de visiter, et non de les effrayer), vous devrez bien en arriver à parler de ces menus défauts lors des visites. On dit que faute avouée est à moitié pardonnée, mais ce n’est pas tout : en identifiant à l’avance les points noirs de votre bien immobilier, vous pourrez aussi apprendre comment les corriger ou, du moins, les atténuer. Cela donnera un coup de boost à votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon.

Mais quels peuvent être ces défauts ?

  • Des travaux de rénovation importants en vue. Les acquéreurs n’aiment pas les travaux, sauf s’ils sont bricoleurs et qu’ils achètent pour refaire. Vous pouvez atténuer le problème en réalisant vous-même quelques travaux préalables à votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon.
  • Un logement dans un état de présentation déplorable. Même une maison parfaite peut devenir un Enfer si rien n’est rangé et si les couches de poussière empêchent de voir les meubles. Faites un bon ménage de printemps avant de démarrer les visites.
  • Un quartier peu qualitatif. Vous n’y pouvez rien : votre logement est mal situé géographiquement. Néanmoins, il doit bien y avoir des commodités et des lieux d’intérêt qui valent le coup à proximité. A vous de savoir lesquels !
  • Des nuisances sonores. Un restaurant en dessous de votre appartement, un salon qui donne sur le boulevard ou des voisins particulièrement bruyants, ce sont autant de mauvaises nouvelles. Cela dit, mieux vaut prévenir vos acheteurs : un gros souci de ce type pourrait être requalifié en vice caché après votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon…
  • Un appartement mal placé dans l’immeuble. Un rez-de-chaussée n’est pas forcément bien vu. Mais il peut aussi avoir des avantages : pas d’escalier à monter, un accès direct à la cour, etc.
  • Un important vis-à-vis. Une fenêtre tellement proche de celle du voisin que vous pourriez presque vous passer des objets, ce n’est pas très glamour. Mais c’est un défaut que vous ne pourrez pas cacher, de toute façon.

Au moment de préparer votre vente de logement sur le bassin d’Arcachon, il est tout aussi important d’identifier les qualités de votre bien que ses défauts. Alors, au travail !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez1
Enregistrer
+1
Tweetez