Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Faire gérer un bien

Votre gestion locative, avec ou sans professionnel ?

gestion immobilière bassin d'Arcachon

Au moment de prendre en main votre gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon, vous avez le choix : faire les choses vous-même (système D) ou confier cette tâche à un professionnel (sérénité garantie). Les deux solutions présentent avantages et inconvénients, qu’il est bon de connaître avant de se décider. Alors, votre gestion locative, vous la prendrez avec ou sans professionnel ?

Gérer soi-même sa location : les avantages

Votre premier réflexe sera peut-être de vous dire que vous pouvez prendre en main votre gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon vous-même, sans l’aide de personne. Et certes, cela revêt de nombreux avantages que voici :

  • Vous restez maître de la situation. Vous contrôlez l’état de votre bien, la diffusion de votre annonce immobilière. Vous organisez les visites. Et vous choisissez vos locataires, qu’il s’agisse d’un parfait inconnu ou de quelqu’un de votre entourage.
  • Vous tissez une relation de confiance avec votre (vos) locataire(s), puisque vous restez le seul interlocuteur durant le bail.
  • Vous faites des économies sur les incontournables frais de gestion que vous prendrait une agence.
  • Vous apprenez quantité de choses à tous les niveau : humain (les relations avec votre locataire), technique (les réparations et améliorations à effectuer dans le logement), juridique (les documents indispensables pour toute location), etc. Bref, vous devenez petit à petit un pro de la gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon !

gestion immobilière bassin d'Arcachon

Gérer soi-même sa location : les inconvénients

Il ne faut pas oublier pour autant que la gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon par vous-même recèle aussi des inconvénients. Notamment :

  • L’implication et le temps nécessaires. Vous devez tout organiser, préparer et gérer vous-même, depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à l’établissement des documents, en passant par les visites de votre logement – une phase qui, à elle seul, peut vous prendre une bonne partie de votre temps.
  • Le risque qu’implique le choix d’un locataire. Vous ne pouvez pas compter sur l’expérience d’un agent immobilier. Donc, vous prenez un risque : celui de tomber sur un locataire mauvais payeur et/ou qui pourrait dégrader votre logement.
  • Le stress, notamment durant les visites (nombreuses) qui vous attendent, alors qu’une seule est destinée à aboutir.
  • La nécessité de connaître un minimum les lois et les règles qui s’appliquent, que ce soit pour signer le bail de location ou pour dresser l’état des lieux d’entrée avant la remise des clés. Cela est également valable pour les questions de fiscalité, auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Car il faudra bien déclarer vos revenus fonciers.

Au moment de l’état des lieux d’entrée, vous devez également penser à bien décrire l’état du logement ainsi que tout ce qu’il contient, pour éviter tout litige avec votre locataire en fin de bail. Lorsqu’il quittera les lieux, il sera utile de pouvoir vérifier concrètement si quelque chose a été abîmé de son fait ou non.

Comme vous pouvez le constater, votre gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon suppose d’endosser pas mal de responsabilités. Si c’est un poids que vous ne souhaitez pas porter, il existe une alternative : confier cette tâche à quelqu’un dont c’est le métier.

La gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon prise en main par un professionnel : les atouts

Passons maintenant à cette seconde option qui consiste à confier les clés de votre gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon à un professionnel de l’immobilier. Qu’est-ce que ça va changer, exactement ?

  • Vous dormez l’esprit tranquille. Votre interlocuteur prend en charge l’ensemble des étapes de la location et gère votre bien au quotidien. Vous n’avez à vous inquiéter de rien du tout, juste de toucher vos revenus locatifs chaque mois et d’intervenir les rares fois où c’est nécessaire (en cas d’urgence technique, par exemple). N’est-ce pas l’idéal ?
  • Vous pouvez compter sur l’expertise de quelqu’un qui connaît bien le job. Les aspects administratifs et juridiques n’ont aucun secret pour les pros de la gestion locative.
  • Vous n’avez pas besoin de gérer les éventuels litiges. Si votre locataire ne peut plus payer son loyer, c’est l’agence qui prendra le relais via son assurance contre les impayés de loyer. Si votre occupant dégrade le bien, il devra également en répondre devant le professionnel.
  • Vous payez des frais de gestion, oui, mais ceux-ci sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers en fin d’année.

gestion immobilière bassin d'Arcachon

La gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon prise en main par un professionnel : les obstacles

Mais alors, quels sont les problèmes posés par la gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon prise en charge par un professionnel ?

  • Les frais de gestion ont beau être déductibles, il faut bien les verser quand même. Ils s’élèvent environ à 6 ou 8 % du montant annuel de vos revenus locatifs.
  • La gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon est prise en charge dans sa totalité, vous n’avez donc pas à y intervenir. Pour certains bailleurs, c’est une frustration. Mais rien ne vous empêche de négocier avec votre agence immobilière l’étendue de vos prérogatives, si vous souhaitez participer pleinement à cette gestion.

Attention, cependant : opter pour la gestion immobilière sur le bassin d’Arcachon professionnelle suppose de bien choisir votre agence. Celle-ci doit être spécialisée dans la gestion locative, être sérieuse et avoir pignon sur rue.

Alors, quelle décision avez-vous prise ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez