Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Comment de temps dure une vente immobilière ?

Rédiger votre annonce, la diffuser sur les bons supports, réunir les documents obligatoires, organiser des visites, recevoir les offres des différents acheteurs, trier lesdites offres… Une vente immobilière suit des étapes très strictes. Il y en a tellement que, suivant la façon dont vous gérez les choses, le processus peut aller très vite ou traîner en longueur. Or, vous avez des projets à mettre au point, qui dépendent du résultat de votre transaction ainsi que du délai pour la conclure. Mais comment prédire la durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon ? Vous ne pouvez que la deviner le mieux possible, en vous basant sur les facteurs suivants.

Les facteurs qui impactent la durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon

On parle aussi de facteurs intrinsèques. Ces paramètres, liés au logement et à sa présentation, sont susceptibles d’influencer en bien comme en mal la durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon :

  • L’annonce immobilière, premier contact des acheteurs avec votre bien. Elle doit être non seulement claire et concise, mais aussi attractive. Si vous voulez rapidement attirer des acquéreurs, d’une part, il faut que vous n’y mettiez que les informations essentielles (prix, nombre de pièces, surface, etc.). D’autre part, séduisez avec quelques photos attrayantes (lumineuses, mettant en valeur la profondeur du logement) et mentionnez les attraits principaux (par exemple : belle vue, isolation thermique, etc.).
  • Votre prix de vente. Vous le fixez à l’aide d’une estimation de valeur. C’est généralement la première information que regardent les acheteurs. Si le prix est trop élevé par rapport aux moyennes généralement observées, ils se détourneront de votre offre pour aller voir ailleurs. Ne surestimez donc pas votre logement. Si possible, confiez l’estimation à un agent immobilier.
  • L’emplacement de votre logement. Le quartier ou la rue, et la proximité avec des commodités convoitées (commerces, voies d’accès, parcs, etc.) peuvent attirer des acheteurs. Par exemple, si votre bien se trouve dans un coin désert ou peu desservi par les transports en commun, il mettra plus de temps à trouver preneur.
  • Il y a aussi l’état dans lequel se trouve votre bien. S’il est propre, si toutes les finitions ont été faites, et s’il dispose d’équipements fonctionnels, alors il peut se vendre plus vite. Mais si des travaux sont à prévoir, les acheteurs ont besoin de plus de temps pour calculer leur montant, voire pour négocier avec vous une décote.

durée d'une vente immobilière sur le bassin d'Arcachon

Les facteurs indépendants du logement

Il faut aussi savoir évaluer les facteurs qui n’ont rien à voir avec votre logement, en tout cas, pas directement :

  • La santé du marché immobilier local. S’il y a plus d’offres que de demandes, alors vous vendrez moins vite que dans une période où les acheteurs sont plus nombreux que les logements. Idem si beaucoup de logements semblables au vôtre sont en compétition dans le même secteur géographique.
  • Le contexte financier et économique. Suivant les périodes, les prix sont plus élevés, ou les taux d’intérêt pour un emprunt immobilier grimpent (ou les deux). Dans une situation comme celle-ci, moins de gens ont les moyens d’acheter. La durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon s’allonge. Il faut alors attendre que l’économie redevienne favorable aux acheteurs.
  • Pour finir, vous avez des délais qui entrent dans la durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon. D’abord, il faut compter le temps qu’il faut pour accomplir certaines démarches (faire réaliser les diagnostics techniques indispensables, donner congé au locataire éventuel, etc.). Ensuite, il y a un délai à tenir entre la signature de l’avant-contrat et celle du contrat final (3 ou 4 mois).

Bref, vous allez davantage deviner que calculer la durée d’une vente immobilière sur le bassin d’Arcachon. Mais si vous recourez à l’estimation d’un agent immobilier, il vous fournira un délai moyen de vente le plus près de la réalité.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez