Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Les 4 étapes à suivre pour vendre votre bien immobilier

Vendre un logement bassin d'Arcachon

Savez-vous comment va se dérouler votre vente immobilière ? Après la phase de préparation, vous allez entrer dans le vif du sujet avec les différentes étapes de la transaction à proprement parler. Il est essentiel que vous ayez connaissance de ces 4 grandes étapes indispensables pour réussir à vendre un logement sur le bassin d’Arcachon.

1. La rédaction de l’annonce immobilière

Avant même de penser aux visites, il faut rédiger et publier votre annonce de mise en vente. Celle-ci doit afficher plusieurs mentions indispensables.

Plus votre annonce sera détaillée, mieux elle sera perçue par les acheteurs potentiels. Pour bien faire, décrivez votre intérieur (nombre de pièces, surface, agencement) et mettez en valeur les atouts propres au logement (douche, baignoire, cuisine aménagée…). Evitez toutefois de proposer un descriptif trop long ou de partir dans des considérations techniques qui, à ce stade, n’intéressent pas les acheteurs.

Enfin, n’oubliez pas que pour vendre un logement sur le bassin d’Arcachon, il est nécessaire de montrer des photos du bien dans l’annonce. Soignez ces visuels : ce sont eux qui donneront envie aux visiteurs de venir y voir de plus près… ou pas !

2. L’organisation des visites

La deuxième étape en vue de vendre un logement sur le bassin d’Arcachon consiste à organiser les visites futures. Nous avons réuni quelques conseils pratiques pour vous aider à les mener à bien :

  • Planifiez bien vos visites. Une vente immobilière demande du temps, de l’implication et de la préparation. Valorisez votre logement et montrez-vous disponible pour recevoir les acheteurs potentiels. Préparez en amont votre dossier de vente avec toutes les pièces indispensables, de manière à pouvoir les présenter à ceux qui le demanderont, et à pouvoir répondre aux questions techniques.
  • Présentez un logement parfait. Dépersonnalisez votre décoration pour que les acheteurs puissent se projeter plus facilement dans le bien. Valorisez les volumes dans vos pièces en appliquant des techniques simples.
  • Prenez en charge les visiteurs. Organisez des visites individuelles : cela permettra aux acheteurs de se sentir plus à l’aise, de vous poser toutes les questions importantes, et surtout de se sentir privilégiés. C’est le socle de l’indispensable relation de confiance que vous devez nouer avec votre futur acquéreur.
  • Analysez les retours. Une fois la visite terminée, contactez votre interlocuteur pour savoir ce qu’il en a pensé. Notez ses remarques et prenez-les en compte : cela vous permettra d’améliorer les points bloquants pour vous aider à vendre un logement sur le bassin d’Arcachon plus facilement.

Vendre un logement bassin d'Arcachon

3. La réception des offres d’achat

Conséquemment aux visites, vous allez certainement recevoir plusieurs offres d’achat. Il vous faudra en évaluer la pertinence, en procédant à quelques recherches pour évaluer la fiabilité et le sérieux des acheteurs potentiels. Analysez chaque dossier pour y puiser toutes les informations utiles. Posez-vous les questions indispensables : le budget de l’acheteur est-il suffisant pour votre logement ? Allez-vous vendre un logement sur le bassin d’Arcachon à quelqu’un qui doit souscrire un crédit ? Quels sont les chances que ce crédit soit accordé ?

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous guider tout au long de cette étape essentielle, plus difficile à manoeuvrer qu’on le croit souvent. Il vous aidera également à négocier dans les règles de l’art.

4. Les documents obligatoires à réunir et le passage devant le notaire

Pour vendre un logement sur le bassin d’Arcachon, vous devez présenter un dossier de vente complet au moment de votre passage chez le notaire.

Ce dossier comprend, entre autres, l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires. Parmi lesquels : le diagnostic performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, l’état des installations d’électricité et de gaz, l’état relatif à la présence de termites ainsi que l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Ces diagnostics doivent donc être annexés à la promesse de vente.

Une fois chez le notaire, vous devrez signer le compromis de vente (accompagné du versement de l’acompte), puis le contrat de vente définitif (qui interviendra 3 à 4 mois plus tard). Une fois le compromis de vente signé, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours.

La période entre la signature du compromis et de l’acte définitif permet aussi à l’acquéreur de valider sa demande de prêt immobilier. En cas de refus de la part de la banque, la transaction est tout simplement annulée en vertu de la clause correspondante dans l’avant-contrat.

Vendre un logement bassin d'Arcachon

Quelques conseils pour vendre un logement sur le bassin d’Arcachon

Pour terminer, voici quelques conseils pour vendre un logement sur le bassin d’Arcachon dans les meilleures conditions :

  • Avant de signer l’acte de vente définitif, veillez à ce que le logement soit vide de tout meuble – et de toute occupation. Lorsque vous remettez les clés au nouvel propriétaire, tout doit avoir été débarrassé.
  • N’oubliez pas d’effectuer les différents changements d’adresse auprès de vos prestataires : eau, électricité, internet, télévision, téléphone, assurances, etc.
  • Prévoyez votre déménagement avant la remise des clés.

Reste une question : pour vendre un logement sur le bassin d’Arcachon dans les meilleures conditions, est-il préférable de vendre de particulier à particulier ou de passer par une agence immobilière ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez