Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Faut-il estimer son logement soi-même ?

Si vous ne voulez pas confier votre estimation de logement à un agent immobilier, vous pouvez le faire vous-même. Rien ne vous l’interdit ; il existe même des sites web pour vous y aider. Toutefois, certains portails sont plus fiables que d’autres. L’estimation est un processus délicat, et mieux vaut ne pas commettre d’erreur pour réussir votre transaction. Surévaluez votre logement, et vous risquez de bloquer votre vente. Pour estimer un logement sur le bassin d’Arcachon soi-même, voici une liste des meilleurs plateformes en ligne, ainsi que les mises en garde requises.

Pour estimer un logement sur le bassin d’Arcachon, voici 5 sites web pertinents

Il existe deux catégories de services à votre disposition, les cartes de prix d’une part, et les sites d’estimation d’autre part. Voici les 5 meilleurs portails en activité :

  • La Cote Immo. Commençons par cette plate-forme d’estimation payante, partenaire du site SeLoger. Vous pouvez estimer un logement sur le bassin d’Arcachon suivant la cote immobilière tirée des annonces publiées sur le site au cours des dix dernières années, ou suivant une évaluation personnalisée.
  • Immoprix. Il s’agit du baromètre immobilier des notaires, valable pour l’ensemble du pays en dehors de l’Île-de-France. S’y trouvent des statistiques sur les maisons et appartements neufs ou anciens, ainsi que sur les prix et l’état du marché immobilier.
  • La Vie Immo. Vous y trouvez les prix de l’immobilier par ville, en sélectionnant votre département puis la commune qui vous intéresse. Le site ne se base que sur les prix moyens au mètre carré des appartements et maisons, et sur leur évolution sur un an seulement. Il propose aussi un palmarès des prix par département.
  • Meilleurs Agents. Valable pour l’ensemble de l’Hexagone, vous trouvez ici les prix au mètre carré (moyens ou selon une fourchette estimée), et un indice de confiance noté sur cinq (suivant le volume de données exploitées). Vous pouvez y trouver d’autres données utiles, tels qu’un indicateur de tension immobilière, votre délai de vente moyen, ou encore les moyennes de prix selon la rue.
  • Cotation Immobilière. Entrez vos informations dans les champs proposés et vous obtenez votre estimation. Mais ne prenez pas les résultats pour argent comptant : ils ne se basent que sur le type de bien et la superficie.

estimer un logement sur le bassin d'Arcachon

Attention, l’estimation en ligne présente de grosses lacunes !

Même en allant sur les meilleures plateformes, estimer un logement sur le bassin d’Arcachon via Internet est peu fiable. Vous n’obtiendrez qu’une idée approximative du prix auquel vendre votre bien. Les raisons sont les suivantes :

  • Personne n’a vu votre logement pour estimer ce que valent vraiment son état général ou ses prestations, sans oublier les critères subjectifs, non moins importants.
  • Ensuite, vous ne savez pas à quand remonte la dernière mise à jour sur le site, ni quelle est véritablement le volume de données consultées. Si l’estimation ne se base que sur une centaine de ventes conclues il y a plus de deux mois, ces informations sont obsolètes. Vos résultats ne tiennent pas compte de l’état du marché à l’heure actuelle, mais comment le sauriez-vous ?
  • Chaque portail a son propre système de calcul, et privilégie une donnée plutôt qu’une autre (emplacement, surface, etc.). En plus, ils n’intègrent pas la data locale, pourtant cruciale pour estimer un logement sur le bassin d’Arcachon.
  • Enfin, à cause de ces divers modes opératoires, les résultats peuvent être très différents d’une plate-forme à l’autre. Si vous constatez des dizaines de milliers d’euros d’écart, comment savoir où fixer votre prix de vente ?

Pour estimer un logement sur le bassin d’Arcachon, vous avez le choix. Vous pouvez le faire vous-même, au risque de surévaluer votre logement et de vous tirer une balle dans le pied. Sinon, vous pouvez consulter un agent immobilier. Il prendra en compte tous les critères essentiels et vous augmenterez vos chances de réussite.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez