Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Que faut-il savoir pour estimer au mieux son bien immobilier ?

estimer sa maison à Arcachon

Lorsque l’on décide de préparer une vente de bien immobilier, la première étape du projet consiste à en faire l’estimation. En effet, savoir estimer la valeur de votre logement à vendre permet d’assurer une transaction rapide et sans pertes (fixer un prix trop élevé aura tendance à rallonger la durée de vente alors qu’un prix trop bas vous fera perdre de l’argent). Pour vous guider au mieux dans cette étape de votre projet immobilier, nous vous donnons quelques conseils pour bien estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon.

Pourquoi estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon ?

Estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon permet non seulement d’avoir une idée précise de sa valeur réelle (en fonction des prix du marché local), mais également de faciliter son projet de vente immobilière.

En effet, fixer un prix juste permet de trouver acquéreur plus rapidement, et donc de valider les délais imposés (un prix de vente trop bas pourrait, par exemple, soulever quelques questions de la part des visiteurs, et donc vous faire perdre en crédibilité). De plus, ne pas garder votre bien trop longtemps sur le marché vous permettra également de ne pas vendre à perte.

Attention : une estimation juste, c’est une estimation définie par rapport à la valeur vénale et à la valeur commerciale du logement en vente.

Quels sont les critères d’estimation de votre bien immobilier ?

Au moment d’estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon, il faut prendre en compte plusieurs critères importants et capables de faire varier la valeur du logement.

Critères d’estimation par rapport au marché local

Quels sont les prix pratiqués dans votre commune ? Quelle est la valeur du mètre carré ? Rendez-vous dans des agences immobilières locales afin de prendre connaissance de l’évolution du marché.

Comparez votre propre bien immobilier avec les logements dont les critères s’en rapprochent le plus (surface, espace extérieur, quartier, orientation…). Pour ce faire, consultez les annonces immobilières sur Internet ou dans les journaux.

Le marché local vous permettra de connaître la valeur vénale de votre bien. Il faudra ensuite prendre en compte les caractéristiques propres au logement (équipements, aménagements extérieurs, travaux de rénovation…)

estimer sa maison à Arcachon

Critères d’estimation par rapport aux caractéristiques de votre bien

Les critères propres au bien permettent de mieux estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon. Voici les principaux points à prendre en compte :

  • La surface de votre logement : plus la surface totale de votre logement sera grande, moins sa valeur au mètre carré sera importante (un appartement une pièce affichera ainsi un prix au mètre carré plus important qu’un appartement 3 pièces situé dans la même zone).
  • La localisation de votre bien immobilier : un quartier de meilleure qualité et avec une atmosphère de vie plus agréable aura obligatoirement une valeur plus élevée. De plus, il vous faudra prendre en compte les commerces locaux, les transports en commun, les espaces de jeux, les parcs à proximité.
  • L’agencement de votre intérieur : un intérieur bien agencé vous fera gagner de la place, et donc de la valeur.
  • Les équipements mis à disposition lors de la vente : sont également à prendre en compte les différents équipements de votre logement, comme l’adoucisseur d’eau, le système de chauffage, la pompe à chaleur…
  • Les travaux et rénovations : un bâtiment ancien aura tendance à se dégrader. La valeur globale de votre bien immobilier augmentera donc si vous effectuez des travaux de rénovation susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à votre bâti.

A cela, peuvent venir s’ajouter d’autres caractéristiques comme l’orientation, la vue ou encore la présence d’un jardin et d’une terrasse.

De plus, lorsque vous préparez votre dossier de vente, il est indispensable de fournir un diagnostic de performance énergétique qui fait le point sur la consommation au sein du logement. Ainsi, une maison économe est susceptible de gagner en valeur !

Estimer sa maison sur le bassin d’Arcachon, c’est savoir fixer le bon prix de vente ! Une fois cette estimation faite, vous pourrez passer à la phase de rédaction de l’annonce immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez