Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

Est-il préférable de vendre ou de proposer son logement à la location ?

vendre ou mettre en location bassin d'Arcachon

Vous envisagez de vendre votre propriété ? Vous désirez acheter ailleurs ? Dans ce cas de figure, deux solutions s’offrent à vous : mettre en vente… ou en location ! En fonction de votre projet, de vos attentes et du contexte économique, les deux options sont viables – mais aussi très différentes dans leurs implications pour l’avenir. Là où la vente vous permet d’acheter un nouveau bien sans avoir à souscrire un prêt immobilier (ou alors un petit crédit seulement pour compenser la différence de prix entre la vente et l’achat), la mise en location offre une rentrée d’argent mensuelle grâce aux loyers perçus. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici les précautions à prendre pour chacune des deux situations : vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon.

Faut-il vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon ? Première option : la vente

Le choix de vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon dépend directement de la nature de votre projet. Si vous prévoyez de déménager et d’acheter un nouveau bien dans une autre région ou une autre ville, alors la vente vous permettra de définir votre budget sans avoir à souscrire de prêt immobilier (ou simplement un prêt relais pour combler la différence), et donc, beaucoup plus rapidement et simplement. Mais avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure, il y a certaines choses à prendre en compte… Notamment savoir si vous devez vendre d’abord et acheter ensuite, ou inversement.

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Pour tout propriétaire à la recherche d’un nouveau logement, la question se doit d’être posée. Vaut-il mieux vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon ? Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? La solution idéale n’est pas toujours évidente, et dépendra principalement de votre projet, mais également de vos possibilités financières.

Acheter avant de vendre

Dans le marché immobilier actuel, il est plus aisé d’acheter avant de vendre puisqu’une simple estimation de votre bien pourra vous permettre d’évaluer votre budget. Attention cependant à ne pas surestimer votre bien en vente. Vous devez respecter au mieux les prix du marché pour ne pas être contraint de passer par un prêt immobilier (c’est pourquoi il est conseillé de passer par un professionnel pour la phase d’estimation).

Acheter avant de vendre offre certains avantages. En effet, cela vous permet d’éviter une période de transition (devoir trouver un toit le temps de dénicher votre nouveau nid douillet) et de mener à bien des travaux de rénovation dans le bien en vente. En outre, vous pourrez opter pour une propriété qui vous plaît sans vous poser de questions.

Vendre avant d’acheter

Si vous ne souhaitez pas souscrire un prêt relais ou tout autre crédit immobilier, cette solution vous permet de définir votre budget d’achat avec précision. En effet, une fois votre bien vendu, vous serez en mesure de connaître parfaitement vos capacités financières.

Le principal avantage de cette méthode repose sur le fait que vous n’aurez pas à supporter la charge de deux logements en simultané. Pas de stress pour vendre dans les délais, vous serez plus libre pour votre projet de vente. Cependant, gardez à l’idée qu’il vous faudra trouver un logement de transition jusqu’à ce que vous ayez acheté le nouveau. Pour votre propre sécurité, veillez à ne pas engager de procédure d’achat avant d’avoir signé le compromis de vente, un désistement ou un processus de rétractation pourraient en effet intervenir sans que vous puissiez le prévoir en amont.

Voilà pour la vente. Mais la question reste posée : vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon, quelle est la meilleure option ? Nous allons maintenant étudier l’autre possibilité.

vendre ou mettre en location bassin d'Arcachon

Faut-il vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon ? Seconde option : la location

La question de savoir s’il faut vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon peut vous conduire à envisager la seconde solution.

La mise en location pourra est particulièrement utile dans certains cas de figure. En effet, cette option peut vous permettre d’acheter un nouveau bien immobilier grâce à un crédit remboursé par les revenus locatifs. Ainsi, aucun souci de remboursement, puisque la somme due à la banque pourra être automatiquement prélevée sur la location. Notez cependant qu’au moment de mettre votre demeure en location, vous renoncez à toute exonération sur l’éventuelle plus-value dont vous pourriez bénéficier lors de la future revente du bien.

Même s’il peut être préférable de proposer votre bien à la location avant de faire votre demande de prêt immobilier, vous aurez la possibilité d’acheter et de déménager avant d’organiser les visites de votre ancienne habitation.

Outre des revenus mensuels assurés, la mise en location permet de conserver un patrimoine immobilier qui pourra prendre de la valeur avec le temps, et constituer un bien qui pourra être transmis à vos enfants ou petits-enfants.

vendre ou mettre en location bassin d'Arcachon

Gestion locative individuelle ou via une agence immobilière ?

Vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon nécessite un investissement certain. En effet, la location demande de respecter diverses obligations, comme la conformité au regard des diagnostics techniques obligatoires, le fait de rédiger une annonce pertinente, d’organiser les visites et d’effectuer les démarches administratives avant la remise des clés. De plus, vous pourrez être amené à effectuer différents travaux de rénovation afin de proposer un bien propre et entretenu. En tant que propriétaire bailleur, vous serez en charge de la gestion locative dans son ensemble (répondre aux attentes du locataire, gérer les quittances de loyer, les équipements…), ce qui peut représenter une lourde charge, voir un travail à temps complet.

Cependant, en cas de nécessité, il est tout à fait possible de confier la gestion de votre location à un professionnel de l’immobilier ou à une agence, qui saura prendre en charge l’ensemble des démarches administratives.

Vendre ou louer sur le bassin d’Arcachon demande une certaine réflexion ainsi qu’une analyse des avantages et des inconvénients que cela implique. Alors, quel est votre choix ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez