Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Acheter un bien immobilier en VEFA, est-ce vraiment intéressant ?

Acheter dans le neuf bassin d’Arcachon

Acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon, c’est acquérir un bien immobilier en cours de construction ou pas encore du tout bâti. Qu’il s’agisse d’un appartement faisant partie d’un lot ou d’une maison individuelle, voici tout ce qu’il faut savoir pour juger de la qualité d’un tel investissement. Suivez le guide.

Acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon, ça veut dire quoi ?

L’achat en VEFA, ou « vente en l’état futur d’achèvement », se présente sous la forme d’un contrat de vente immobilier très spécifique. Cela, pour une raison simple : au moment de la signature, le logement n’est pas encore construit, ou il est toujours en cours de construction.

« La vente en l’état futur d’achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l’acquéreur est tenu d’en payer le prix à mesure de l’avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux. » (Article 1601-3 du Code Civil)

Les avantages de l’achat en VEFA

Vous l’aurez compris : acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon est donc un processus très particulier. Il revêt plusieurs avantages que voici :

  • L’achat en VEFA permet de choisir (en partie ou en totalité, selon les cas) l’agencement de votre intérieur ainsi que la configuration de vos pièces. Ainsi, vous bénéficiez d’un logement neuf et d’un intérieur adapté à vos envies. Sans aucune rénovation à envisager !
  • Même si la construction répond à des schémas fixes, comme dans le cas d’un immeuble avec plusieurs appartements, vous serez en mesure de choisir les revêtements des sols ainsi que la couleur des murs. Parmi de nombreuses autres finitions.
  • Les habitations édifiées aujourd’hui sont respectueuse des différentes normes thermiques et acoustiques. C’est surtout l’occasion de vivre dans un logement dont les dépenses énergétiques ne seront pas trop élevées, puisque les voyants du DPE sont tous au vert (voir à ce sujet notre article sur les diagnostics techniques).
  • L’achat en VEFA permet de bénéficier de frais de notaire réduits.
  • Le prêt à taux zéro, réservé aux primo-accédants, est plus facile à obtenir lorsque vous envisagez d’acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon (par rapport à l’ancien).
  • Les acquéreurs bénéficient d’une exonération complète de taxe foncière durant les 2 premières années après l’achèvement des travaux.
  • Dans certains cas, le fait d’acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon rend éligible à une réduction de la TVA à 5,5 %.

Notez que si vous avez le projet de proposer votre bien immobilier à la location, vous pourrez profiter de la loi Pinel. Cet outil de défiscalisation s’applique uniquement à certaines zones spécifiques.

Les avantages liés spécifiquement aux garanties

Le fait d’acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon vous offre d’autres avantages, notamment des garanties rigoureuses sur la construction. Il faut savoir que :

  • La garantie décennale couvre tous les travaux de malfaçon pendant 10 ans.
  • La garantie de parfait achèvement fin de chantier couvre les réparations indispensables pendant 1 an après réception du chantier.
  • La construction en VEFA comprend l’assurance biennale, qui permet de protéger tous les éléments dissociables du logement pour une durée de 2 ans.
  • En cas de changement de constructeur ou de promoteur immobilier, l’assurance achèvement extrinsèque prend en charge la bonne continuation des travaux.

Acheter dans le neuf bassin d’Arcachon

Les inconvénients de l’achat en VEFA

Acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon présente un nombre important d’avantages. Mais toutes les roses ont leurs épines, et ce projet n’est pas dénué d’inconvénients. Quels sont-ils ?

  • Acquérir un bien en VEFA signifie devoir attendre que les travaux soient terminés et que le logement soit prêt. Un chantier peut durer entre 12 et 18 mois, en fonction du moment où vous achetez, et sans compter avec les éventuels retards. Il s’agit donc de se montrer patient !
  • Faire construire une maison individuelle suppose de dénicher d’abord un terrain. Or, le foncier compte pour environ 25 à 30 % du prix d’acquisition total, ce qui n’est pas négligeable. Sachant que les prix des terrains sont plus ou moins élevés en fonction de l’emplacement choisi. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le foncier en coeur de ville est difficilement accessible pour un budget lambda !
  • Attendre que le logement soit bâti, c’est aussi devoir faire preuve d’imagination. De fait, impossible de savoir précisément à quoi ressemblera le bien, sauf à pouvoir visiter des programmes déjà terminés dus au même promoteur. Et, même dans ces conditions, rien ne vous assure que tout sera conforme aux plans. C’est donc un risque à connaître.

Si vous décidez d’acheter dans le neuf sur le bassin d’Arcachon, soyez certain de savoir tout ce que cela implique. Notamment le fait que vous devez prévoir un budget suffisant.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez