Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Les diagnostics obligatoires pour vendre une place de stationnement

Vous êtes propriétaire d’une place de stationnement ou d’un garage ? Vous pouvez revendre un tel bien, aussi sûrement que vous pouvez le faire d’un logement ou d’un local professionnel. Mais pour vous préparer à vendre, il faut prendre connaissance des documents à fournir aux acheteurs potentiels. Le processus est plus simple que pour une vente de logement, mais il vous faut réaliser les diagnostics techniques indispensables. Voici de quoi vous avez besoin pour une vente de garage sur le bassin d’Arcachon ou, le cas échéant, pour une vente de parking.

1er cas : vente de garage sur le bassin d’Arcachon

Dans le premier cas, vous êtes propriétaire d’un garage, c’est-à-dire d’une place de stationnement fermée, entourée par quatre murs, avec une porte et un toit.

Les diagnostics techniques pour une vente de garage sur le bassin d’Arcachon sont aussi indispensables que pour une vente de maison ou d’appartement. L’avantage dans votre cas, c’est qu’ils sont moins nombreux à fournir. Vous avez besoin de faire réaliser :

  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). Dans le bassin d’Arcachon, il concerne surtout les risques d’incendie et de mouvements de terrain. Ce diagnostic est valable 6 mois.
  • Un état de présence de termites. Là aussi, ce diagnostic est valable 6 mois.
  • Le diagnostic de présence d’amiante, si votre garage a été érigé avant le 1er juillet 1997. En cas d’amiante présent, il est valable 3 ans. Si l’étude ne révèle pas d’amiante, ce document est valable indéfiniment.
  • Enfin, un diagnostic de performance énergétique (« DPE »), dans l’éventualité où vous voulez vendre un garage équipé d’un chauffage. Ce diagnostic est valable 10 ans.

Si vous manquez à fournir un ou plusieurs de ces diagnostics ou s’ils comprennent des erreurs, cela n’empêchera pas la vente de se conclure. Ceci étant dit, si l’acquéreur se rend compte d’un vice caché, il est en droit de vous demander la prise en charge des travaux nécessaires. Pour éviter de perdre de l’argent dans votre vente de garage sur le bassin d’Arcachon, il est donc recommandé de confier la réalisation des diagnostics à des professionnels certifiés.

vente de garage sur le bassin d'Arcachon

2e cas : vente de parking sur Arcachon

Une place de parking est un emplacement de stationnement en intérieur ou en extérieur, délimité uniquement par des séparations simples ou des bandes de peinture. Une telle place peut valoir de l’or dans les zones fortement sollicitées comme le centre-ville, par exemple. Si vous voulez vous débarrasser de la vôtre, vous pouvez donc faire des bénéfices grâce à une vente de parking sur le bassin d’Arcachon.

Dans ce cas de figure, les choses sont encore plus simples à préparer que pour une vente de garage sur le bassin d’Arcachon. Il vous faut rassembler uniquement :

  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), là encore valable 6 mois.
  • Si vous vendez une place comprise dans un immeuble, il faut absolument fournir les diagnostics techniques liés aux parties communes du bâtiment. Tournez-vous vers le syndic de copropriété et demandez qu’on vous fournisse :
    • Un diagnostic termites ;
    • Le diagnostic amiante, encore une fois si l’immeuble a été bâti avant le 1er juillet 1997 ;
    • Enfin, ajoutez à vos diagnostics une copie de l’état descriptif de division (il contient les dimensions exactes de la place vendue).

Rappelons qu’en cas de manque ou d’erreur, vous risquez de payer des réparations après coup si un vice caché est découvert. Il est toujours fortement conseillé de demander à un professionnel de réaliser votre ERNMT.

Sorti de ces diagnostics, vous n’avez aucune autre obligation. Vous n’avez pas besoin de faire réaliser de diagnostic loi Carrez, par exemple, ou encore un état de présence de plomb.

Pour finir, en plus d’une vente de garage sur le bassin d’Arcachon ou d’une vente de parking, ces diagnostics sont également valables dans l’éventualité où vous souhaiteriez vendre un box de rangement.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez