Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Estimation immobilière : les critères clés employés par les professionnels

Pour réussir votre vente immobilière, vous avez besoin de vous appuyer sur une estimation de qualité. Lorsqu’un professionnel évalue un logement, il prend en compte plusieurs critères clés. Mais certains ont plus de poids que d’autres. Vous ne pouvez pas réussir votre estimation si vous ne savez pas jauger l’impact de chacun sur le résultat final. Cet article liste ces fameux critères. Vous aurez ainsi une idée de l’importance de la tâche pour un agent immobilier réalisant une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon. Suivez le guide !

1) L’emplacement, critère essentiel d’estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon

Suivant le secteur, le quartier et la rue, le prix du m2 sur le bassin d’Arcachon change. Si le logement se trouve à un « bon » emplacement, sa valeur grimpe. Plus il se trouve éloigné de commodités (commerces, transports, sécurité dans le quartier, etc.) et plus sa valeur baisse.

Vous y verrez plus clair en consultant cet article.

2) La taille du logement

Dans une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon, la taille du logement ne fait pas seulement référence à sa surface habitable exprimée en mètres carrés. Il faut prendre en compte deux autres choses. La première est le nombre de pièces, exprimé généralement en F1 ou T1, F2, etc., à moins d’un logement particulier (studio ou loft, par exemple). La seconde est la disposition des pièces en question. Si l’entrée, les couloirs ou les chambres sont trop exigus, les déplacements de meubles ou la circulation sont difficiles, ce qui impacte négativement la valeur du bien.

En conclusion, entre deux logements de tailles différentes, le plus grand ne vaut pas forcément plus cher s’il dispose de moins de pièces et/ou s’il est plus difficile d’y circuler. Pour plus de détails, lisez cet article.

3) La qualité des matériaux et l’âge du bâti

La date de construction du bâtiment et la nature des matériaux employés influencent également une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon. Avec le temps, l’état général du logement (et de l’immeuble, pour un appartement) se dégrade, à moins d’un entretien et de travaux réguliers. Et si les matériaux sont de mauvaise qualité, ils se détériorent plus rapidement, et souvent avec eux la qualité des prestations.

C’est pourquoi un bien ancien nécessitant une rénovation coûte moins cher qu’un logement neuf aux installations aux normes. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

estimation immobilière sur le bassin d'Arcachon

4) Les prestations

Quand on parle des prestations dans une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon, il s’agit des attraits et des installations qui rendent le bien unique face à la concurrence. Votre logement n’est pas le seul à la vente, il faut donc sortir du lot. Qu’a-t-il de plus que ses rivaux ? Une terrasse ? Une douche à l’italienne ? Une cuisine à l’américaine ? Une place de parking ? Une meilleure exposition au soleil ? Etc.

Pour approfondir la question, lisez cet article.

5) Les critères « subjectifs »

On pénètre davantage sur le terrain de la spéculation. Et pourtant, prendre en compte les attentes et besoins des acheteurs est une part importante d’une estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon. Chaque acheteur est aussi unique que votre logement, ce dernier ne séduira donc pas tout le monde suivant ce qu’il a à offrir. 

Apprenez-en plus dans notre article dédié à la question.

6) La data locale

La data locale, c’est le nom données aux statistiques de vente du marché immobilier local : types de biens en vente, nombre de transactions conclues, évolution des prix, et bien d’autres. Un agent immobilier les consulte, et grâce à cela, peut mieux interpréter l’impact des autres facteurs en cause sur son estimation (par exemple, si un studio a plus de chances de se vendre qu’un 2 pièces sur le marché actuellement). Il peut aussi estimer vos délais pour vendre.

Pour en apprendre plus, consultez cet article.

Important : ces critères peuvent impacter positivement votre estimation immobilière sur le bassin d’Arcachon, mais certaines circonstances peuvent aussi la désavantager. Pour savoir lesquelles, nous vous renvoyons à l’article correspondant.

Ces critères d’estimation ne sont que des outils. Il faut le savoir-faire, l’expérience et les moyens pour comparer et interpréter ces données, choses dont vous ne disposez normalement pas. Or, rater votre estimation revient à réduire vos chances de vendre. Vous voyez donc l’importance d’un agent immobilier sur le bassin d’Arcachon. 

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez