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Comment choisir l’agence en charge de votre gestion locative ?

gestion locative bassin d'Arcachon

En tant que propriétaire, vous n’avez ni le temps ni la motivation pour gérer l’ensemble des démarches liées à votre gestion locative. Qu’il s’agisse des formalités administratives, de la gestion en propre du logement et de son locataire, de la collecte des loyers, de la prise en compte des obligations relatives à la copropriété… Tout cela demande une grande implication de votre part. Il est donc naturel de vouloir confier cette tâche à un professionnel. Mais comment choisir la bonne agence pour s’occuper de votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Checkez la réputation de l’agence immobilière ciblée

La réputation d’une agence immobilière est souvent significative de son implication et de la confiance qu’elle suscite. Si elle est connue dans le quartier, si elle reçoit des avis positifs, c’est mécaniquement qu’elle offre des services de qualité – c’est aussi simple que cela. N’oubliez pas qu’une agence immobilière est un véritable commerce de proximité : elle travaille en majeure partie avec une clientèle locale, au même titre que le boulanger ou le libraire. Si le pain du boulanger du coin de la rue est mauvais, ça se sait très vite. Si l’on dit dans le quartier que son pain est bon, c’est qu’il l’est !

En tant que propriétaire bailleur souhaitant confier votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon, vous devez donc aller chercher ces informations et jauger la réputation de l’agence ciblée. Dans cette optique, le web est votre ami : vous y trouverez certainement des avis d’anciens clients (vendeurs ou acheteurs), des commentaires, des notes, des retours d’expérience, etc. Le bouche à oreille est également très important : écoutez ce que vous disent vos proches, vos voisins, vos commerçants, vos collègues de boulot quand vous leur parlez de votre besoin de gestion locative sur le bassin d’Arcachon.

Confiez votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon à une agence dont c’est le métier

Avant de confier votre gestion locative à une agence immobilière, vérifiez que celle-ci soit apte à exercer ce métier précis. D’abord, tout professionnel de la transaction doit être titulaire de la carte ad hoc, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie – c’est la condition sine qua non instaurée par la loi Hoguet de 1970. Ensuite, cette carte doit porter la mention G pour Gestion immobilière, preuve que l’agence qui la détient est apte à prendre en charge votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon.

La gestion locative est un métier à part entière, qui nécessite du savoir-faire, de l’expérience et les compétences indispensables. Cette carte est le sésame à présenter pour générer de la confiance avec les bailleurs.

Vérifiez que l’agence dispose de toutes les garanties nécessaires

Avant de prendre une décision quant à votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon, vérifiez que l’agence visée dispose de toutes les garanties incontournables. Ces garanties sont de deux types :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle. C’est la protection indispensable pour tout professionnel qui travaille avec des tiers, afin de couvrir ceux-ci en cas de problème.
  • La garantie financière. C’est la partie « financière » de la protection offerte par l’agence. Elle est obligatoire pour toute structure immobilière amenée à manipuler des fonds, et c’est précisément le cas de l’agence qui va s’occuper de votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon.

Ces garanties sont articulées à l’obtention de la carte professionnelle. Toutefois, elles doivent être renouvelées annuellement. Vous avez le droit de demander à voir des attestations qui le prouvent.

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Interrogez-vous sur les services proposés

Dès lors que vous avez dressé une shortlist des agences les plus à même de prendre en charge votre gestion locative sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez vous pencher sur un dernier critère de choix : les services proposés.

Au-delà des démarches traditionnelles, propres à toutes les agences, comme la gestion administrative, la recherche des locataires et la collecte des loyers, certains professionnels proposent des services complémentaires qui vous seront d’une aide précieuse tout au long de votre bail. Par exemple, la prise en charge de la comptabilité (très utile au moment de déclarer vos revenus locatifs aux impôts), la gestion des éventuelles urgences locatives (un dégât des eaux qui doit être réglé au plus vite), ou encore la protection offerte par une garantie contre les impayés de loyers.

Une fois que votre choix est fait, vous pouvez proposer votre logement à la location en toute sérénité !

Article écrit par:

Manager

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