Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

4 conseils pour bien choisir votre locataire

bien choisir son locataire bassin d'Arcachon

Vous souhaitez proposer votre bien immobilier à la location ? Alors il convient de bien choisir votre locataire. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit de trouver un candidat qui soit à la fois intéressé pour louer votre logement sur le long terme et qui puisse payer ses loyers rubis sur l’ongle. Voici 5 conseils pratiques pour choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon.

1. Choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon, c’est sélectionner une personne réellement intéressée

Louer un logement, c’est bien plus complexe que ça n’en a l’air de prime abord. Il ne suffit pas de signer un bail avec la première personne venue. Vous devez recevoir les différents candidats pour des visites, éplucher leur dossier, faire un choix consciencieux, établir des documents, etc. C’est tout un processus qui prend beaucoup d’énergie. Alors, bien sûr, vous n’avez aucun intérêt à le recommencer tous les six mois, juste parce que vous avez sélectionné le mauvais candidat ! Il est donc important de choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon en privilégiant celui qui se montre le plus intéressé, mais aussi le plus stable.

Pour cela, vous devez prendre en compte deux paramètres :

  • Le projet du potentiel locataire. Que cherche-t-il exactement ? Combien de temps pense-t-il rester ? Il existe différents profils de locataires : l’étudiant qui va rester 9 mois, le professionnel en mission qui partira une fois qu’il aura fini ce qu’il est venu faire, le couple qui s’installe, la famille qui a bien l’intention de rester dans le coin… Veillez à ce que le projet de votre futur locataire soit en accord avec ce que vous voulez.
  • Le type de bien. Bien choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon, c’est aussi accorder un certain type de bien avec un certain type de profil. Si votre logement locatif est un studio, vous risquez de connaître plus de mouvement, c’est indéniable. Si vous louez une maison ou un grand appartement à une famille, par contre, vous avez toutes les chances de louer sur un très long terme.

Si vous cherchez la longue durée, faites plutôt un choix de stabilité !

2. Demander des garanties

Les loyers impayés sont plus rares qu’on le ne pense – 2 % environ des locations sont concernées en France. Mais quand ça arrive, quand un propriétaire se retrouve avec un locataire qui ne veut plus, ou qui ne peut plus, payer, ce sont de longues années d’ennuis qui démarrent. Bien choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon, c’est donc, aussi, faire en sorte que cette situation n’arrive pas.

Evidemment, vous ne connaissez pas les gens qui se présentent à vous. Il est impossible de lire dans leurs pensées ou de prévoir l’avenir. Même si vous louez à quelqu’un que vous connaissez par un ami ou par un proche, vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais comportement. Il est donc essentiel de demander (et d’obtenir) des garanties. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes :

  • Une situation professionnelle stable. Un bon boulot avec un bon contrat, ça fait un bon payeur. (Attention : ce n’est pas forcément toujours le cas !)
  • Des revenus élevés. Même s’il n’est pas dit qu’un locataire bien doté soit plus sérieux qu’un autre, c’est aussi une sécurité supplémentaire.
  • Un garant. L’existence d’une personne qui se porte caution est une garantie importante. Il est bon de choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon parmi ceux qui peuvent présenter un garant.
  • Une garantie tierce. Tous les garants ne sont pas des personnes physiques. L’Etat, par le biais de dispositifs comme Visale, peut se porter caution pour des locataires en situation difficile.

Assurez-vous d’avoir au moins quelques garanties pour faire le bon choix.

bien choisir son locataire bassin d'Arcachon

3. Eviter tout risque de discrimination

Attention : la discrimination n’est pas toujours facile à détecter, y compris pour celui qui discrimine ! C’est d’autant plus important de le savoir qu’il est possible de choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon en toute conscience, sans se rendre compte qu’il y a, dans ce choix, une forme de discrimination latente.

Les discriminations peuvent concerner toutes sortes de choses : l’ethnie, l’origine culturelle, les croyances religieuses, les opinions politiques, la couleur de peau… Et même le sexe ! Le fait de dire, innocemment, que vous préférez louer à des femmes au prétexte qu’elles seraient plus sérieuses que les hommes, c’est déjà de la discrimination. Le fait de plaisanter avec un locataire potentiel en lui expliquant que vous refuserez de louer à toute personne qui soutiendrait untel en politique, c’est aussi de la discrimination ! Soyez prudent : si ce fait était avéré, vous risqueriez une amende de 45 000 euros et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

4. Confier ce choix à un professionnel de la gestion locative

Choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon, cela n’a rien d’évident. Ce choix peut avoir des conséquences très concrètes sur votre projet locatif : un mauvais payeur peut mettre en danger la viabilité de votre opération (par exemple, si vous comptez sur les loyers collectés pour rembourser le crédit dédié à votre investissement), tandis qu’une personne indélicate pourrait causer des dommages sérieux à votre logement. En somme, être propriétaire bailleur, c’est un job à plein temps. Et la tranquillité du boulot dépend beaucoup de la personne que vous aurez sélectionnée au départ !

Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à confier cette étape à un professionnel de la gestion locative, à quelqu’un qui sait ce qu’il fait et qui dispose des moyens d’identifier tout de suite les bons (et les moins bons) candidats. Choisir son locataire sur le bassin d’Arcachon est un préalable essentiel : mieux vaut pouvoir compter sur un agent immobilier qui vous offrira un maximum de garanties.

Une fois ce choix fait, vous n’aurez plus qu’à lancer la procédure – sans oublier de procéder à l’état des lieux d’entrée.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez