Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

Avantages et inconvénients d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien

bien immobilier bassin d'Arcachon

Acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dans le neuf ou dans l’ancien ne dépend pas simplement de vos préférences ou de votre budget. Il convient de prendre en compte plusieurs facteurs importants qui pourront influencer votre choix. N’hésitez pas à comparer chaque logement en dressant une liste des avantages et des inconvénients de celui-ci !

Voici ce qu’il faut savoir concernant l’achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, afin de faire le bon choix.

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dans le neuf ?

Acheter dans le neuf possède de nombreux avantages certains, comme la qualité du logement au moment d’emménager ou encore le bon respect de l’ensemble des normes de sécurité. De plus, notez que l’achat dans le neuf permet de bénéficier de certaines aides financières non-négligeables.

Avantages liés à l’état du logement

  • L’achat dans le neuf permet d’emménager dans un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon qui soit confortable. Celui-ci, n’exigeant aucun travail de rénovation, respecte l’ensemble des nouvelles normes de construction, proposant ainsi une bonne isolation ou encore un système de chauffage efficace.
  • Une construction neuve implique un bon respect de tous les diagnostics techniques obligatoires. Soyez certain que votre acquisition possédera un document officiel prouvant la bonne conformité du chauffage, de l’installation de gaz et d’électricité, et des performances énergétiques.

Avantages financiers

  • Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf, vous pouvez bénéficier de certaines aides à l’achat, par exemple sous forme d’un prêt à taux zéro (réservé aux primo-accédants).
  • L’achat dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Dans l’ancien, les honoraires peuvent atteindre 8 % (voire plus), contre 3 % pour une acquisition dans le neuf.
  • Si vous achetez en VEFA, vous pouvez bénéficier d’une exonération complète de taxe foncière, et ce, pendant les deux années qui suivent votre achat.
  • En plus de pouvoir compter sur des garanties biennale et décennale, vous pourrez évaluer votre budget avec plus de précision. En effet, il s’agit d’acheter un bien prêt à vivre, et donc ne nécessitant pas de travaux de rénovation.

Enfin, sachez qu’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon entièrement neuf est soumis à des charges mensuelles beaucoup moins élevées, notamment du point de vue énergétique.

bien immobilier bassin d'Arcachon

Quels sont les inconvénients d’acheter dans le neuf ?

Malgré plusieurs avantages évidents, l’achat d’un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dans le neuf revêt également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte, comme un prix au mètre carré plus élevé ou des délais de livraison plus importants. Tour d’horizon :

  • Acheter dans le neuf implique un prix au mètre carré plus important que dans l’ancien.
  • Les délais de livraison peuvent varier de 6 mois à un an et demi pour un achat en VEFA.
  • Le paiement d’un bien en VEFA est échelonné. Vous commencez par verser un acompte de 5 % pour finir à 100 % au moment de la remise des clés. Il vous faut donc prévoir votre budget en conséquence.
  • Les programmes neufs se développent surtout en périphérie des villes, faute de place. Quant aux immeubles et aux terrains en centre-ville, ils sont très chers. Un achat en VEFA vous contraint donc à faire des compromis quant à l’emplacement.

Enfin, le choix du promoteur pour votre bien immobilier sur le bassin d’Arcachon n’est pas simple. En effet, il s’agit de s’assurer des ressources financières du promoteur afin d’éviter tout litige futur (retard, ou pire : abandon du chantier). Vérifiez que votre prestataire soit couvert par les assurances indispensables, et choisissez quelqu’un de confiance.

Quels sont les avantages d’acheter dans l’ancien ?

A défaut du neuf, vous pouvez vous tourner vers l’ancien. Les logements existants, ayant déjà été habités, sont généralement moins chers à l’achat et se démarquent par de nombreux avantages.

Avantages techniques

  • Une des raisons les plus évidentes de préférer acheter dans l’ancien, c’est le choix. Cette solution vous offre en effet beaucoup plus de possibilités qu’un achat dans le neuf (et particulièrement en VEFA), puisqu’elle vous permet de procéder à un nombre plus important de visites, et dans des quartiers diversifiés. Potentiellement, vous pouvez acheter n’importe où sur le bassin d’Arcachon, dès lors que quelqu’un vend.
  • Lachat dans l’ancien permet de se projeter plus facilement dans le bien immobilier, puisque quelqu’un y vit déjà. Vous aurez moins l’impression de voir un appartement ou une maison témoin, complètement vide ou décoré(e) artificiellement.
  • L’achat dans l’ancien demande généralement moins de temps que dans le neuf, le logement pouvant être disponible de suite (il faut tout de même compter les 3 à 4 mois du délai de réalisation de la vente).

Avantages financiers

  • En achetant un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dans l’ancien, vous pouvez profiter d’avantages financiers, les logements étant généralement entre 10 % et 30 % moins chers que pour un achat dans le neuf.
  • Certaines aides à l’acquisition s’appliquent également au parc immobilier ancien, même si les conditions d’accès sont plus strictes.

bien immobilier bassin d'Arcachon

Quels sont les inconvénients d’acheter dans l’ancien ?

Acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon dans l’ancien revêt également plusieurs inconvénients que vous ne devez pas laisser de côté.

Inconvénients techniques

  • Vous ne pourrez pas bénéficier d’un logement neuf. De ce fait, vous devrez prêter une attention toute particulière aux diagnostics techniques obligatoires, au coût des travaux à réaliser, à l’ensemble de l’aménagement intérieur qui vous attend avant de pouvoir poser vos cartons pour de bon. Cela peut paraître anodin, mais il s’agit d’une importante charge supplémentaire – en termes de travail, mais aussi en termes de budget.
  • La phase de visite est d’autant plus importante, car il faut prêter attention à chaque détail, vérifier le moindre recoin et savoir poser les bonnes questions au vendeur.

Inconvénients financiers

Les frais de notaire lors d’un achat dans l’ancien sont beaucoup plus importants que dans le neuf. A cela, il faut ajouter des dépenses annexes d’entretien, d’achat de matériaux, de remise aux normes diverses. Vous ne devez rien laisser au hasard et savoir parfaitement évaluer le coût total de votre transaction, pour déterminer si ce choix est vraiment le plus intéressant.

Avec toutes ces informations, il est maintenant temps de faire votre choix !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez