Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

Devez-vous souscrire une assurance pour votre logement en location ?

Vous mettez un logement en location ? La question de l’assurance se pose forcément. A moins de confier votre gestion locative à un professionnel et de lui laisser gérer cet aspect de votre projet locatif, c’est à vous de régler cette question. Alors, faut-il souscrire une assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon ? Faisons le point.

Les trois catégories d’assurance habitation

Propriétaire non-occupant veut dire que vous n’habitez pas vous-même dans le bien concerné. En tant que tel, vous êtes concerné par l’assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon. Mais il en existe deux autres à prendre en compte. Il y a l’assurance habitation du locataire, et celle de la copropriété, destinée à protéger les parties communes.

L’assurance habitation bailleur n’est pas obligatoire sur le plan légal. En revanche, il faut absolument souscrire une assurance du côté du locataire ainsi que du syndic.

Votre assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon

Vous n’êtes pas forcé de prendre une assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon, à condition qu’il s’agisse d’un logement en propriété simple (maison individuelle, par exemple). Toutefois, cela reste vivement conseillé, car en cas de pépin, vous seriez responsable.

Il existe une assurance basique, à savoir l’assurance propriétaire non-occupant. Elle protège votre logement loué via la garantie sur la responsabilité civile, et celle sur la protection des biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre.

Vous pouvez y souscrire des garanties supplémentaires, pour jouir d’une meilleure assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon. Peuvent se greffer à la couverture basique :

  • Une garantie loyers impayés ;
  • La garantie sur les biens mobiliers (si vous louez un bien meublé) ;
  • Une protection juridique, pour couvrir les dépenses relatives à un litige engageant votre responsabilité ;
  • La garantie contre la vacance locative (vous êtes indemnisé en cas d’absence prolongée de locataire) ;
  • Une garantie loyers pendant travaux (vous êtes dédommagé si vous effectuez de lourds travaux comme des rénovations, par exemple, vous empêchant de louer pendant ce temps).

assurance habitation bailleur sur le bassin d'Arcachon

L’assurance habitation du locataire

Vous n’êtes pas forcé de prendre une assurance habitation bailleur sur le bassin d’Arcachon. Mais votre locataire a une obligation légale de souscrire une assurance si, et seulement si, il loue un logement vide. Si votre bien est meublé, l’assurance habitation locataire est facultative, mais la responsabilité de l’occupant reste engagée en cas de sinistre.

Pour pouvoir louer, le locataire doit être en mesure de vous présenter une attestation d’assurance annuelle couvrant au moins les risques locatifs. La garantie de base couvre la responsabilité civile. En cas de sinistre, lui et votre logement sont protégés. Si le locataire ne respecte pas cette obligation, vous pouvez vous-même prendre une assurance, et reporter son montant sur celui du loyer. Même chose pour un occupant à titre gratuit.

Un conseil : afin de conserver toute transparence là-dessus, rappelez cette obligation dans le bail de location.

L’assurance habitation de la copropriété

Votre logement est un appartement ? Il est situé dans une copropriété. Le syndic doit donc, lui aussi, souscrire une assurance. En l’occurrence, une assurance habitation collective avec deux garanties minimum :

  • Responsabilité civile de la copropriété ;
  • Garantie dommages des biens pour l’immeuble.

Ces garanties ne s’appliquent qu’aux parties communes, donc tous les couloirs, escaliers, murs, hall, etc. SAUF votre logement. D’où les autres assurances habitation.

Note : si vous louez une maison située dans une copropriété horizontale, elle obéit aussi au même traitement.

Vous êtes maintenant mieux informé à propos de l’assurance habitation. Vous savez que c’est obligatoire pour votre locataire et le syndic, mais que vous pouvez vous en passer. Toutefois, pour avoir l’esprit tranquille, nous ne saurions trop vous recommander de vous assurer.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez