Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Acheter un bien

7 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

acheter un bien immobilier bassin d'Arcachon

Acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon représente le projet de toute une vie. De ce fait, il s’agit de savoir mener chaque étape du processus comme il se doit, qu’il s’agisse d’étudier le marché immobilier local ou encore d’être capable d’évaluer soi-même les éléments indispensables que doit posséder votre nouveau logement. Pour acheter bien et à un prix convenable, vous devez non seulement miser sur un « coup de cœur », mais également prendre toutes les précautions qui s’imposent pour réussir un choix aussi important.

Pour vous aider dans vos démarches, voici 7 conseils particulièrement utiles pour savoir choisir votre bien lors d’un premier achat immobilier !

1. Définissez pourquoi vous voulez acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon

Recherchez-vous un appartement pour y vivre durant quelques années avant une revente ? Une maison familiale pour toute une vie ? En fonction de vos besoins, le bien immobilier à acheter doit répondre à certains critères. Afin d’être capable de les évaluer, vous devez connaître vos propres objectifs en amont ! Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais également de l’argent.

Si vous désirez acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon pour du (très) long terme, il sera d’autant plus important de faire le bon choix. Lorsqu’il s’agit d’un achat destiné à une revente, il est possible de prévoir quelques travaux, de passer outre certains défauts apparents pour peu que le bien soit proposé à un prix convenable. Cependant, lorsque l’on achète pour toute une vie, il s’agit d’analyser chaque détail, chaque caractéristique afin de pouvoir en retirer toutes les informations susceptibles de se transformer plus tard en source de gêne ou de problème.

N’oubliez pas de choisir le type de bien souhaité avant d’effectuer les visites. Un bien immobilier ancien n’aura pas les mêmes avantages et inconvénient qu’un bien dans le neuf, il vous faudra donc prendre cette décision avant même de penser aux détails.

2. Renseignez-vous au sujet du marché immobilier local

Acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon suppose d’en passer par une étude minutieuse et approfondie du marché immobilier local. Il s’agit d’être certain que votre achat ne vous fera pas perdre d’argent !

Pour cela, n’hésitez pas à consulter un grand nombre d’annonces immobilières, que ce soit sur les portails web ou dans les journaux locaux. De plus, vous pouvez vous rendre directement en agence afin d’acquérir les différentes informations utiles. Comparez ensuite les ventes entre elles, en fonction du type de bien proposé et du prix de vente effectif.

acheter un bien immobilier bassin d'Arcachon

3. Fixez votre budget d’achat

Avant d’acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, il faut évaluer son budget avec précision ! Dans la mesure où vous devrez probablement souscrire un prêt immobilier, vous devez déterminer avec précision quelle somme vous serez en mesure d’emprunter, donc d’injecter dans votre projet d’acquisition.

N’oubliez pas que le montant de votre emprunt immobilier dépend directement de vos revenus mensuels. De ce fait, vous serez toujours limité à un certain montant ! Ainsi, savoir évaluer votre budget vous permettra de conserver une certaine marge de sécurité en évitant les imprévus financiers.

4. Définissez les critères indispensables pour votre logement

Comme tout acheteur, vous devez acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon qui vous convienne. Pour cela, il est judicieux d’établir une liste complète des différents critères indispensables pour votre future demeure. Cela peut concerner l’équipement de la cuisine, le type de douche proposé dans la salle de bain, le nombre de chambres ou de salles d’eau, la présence d’un jardin ou d’une terrasse… N’oubliez pas que chaque critère a son importance !

En plus des critères propres au logement, il vous faudra définir un budget précis à ne pas dépasser. Puis, rendre en compte la localisation, la présence de transports ou de commerces, la qualité du voisinage, etc.

Soyez conscient que toutes vos exigences ne seront pas aisées à satisfaire. Pour ne pas risquer la frustration lors de votre recherche, dressez une liste de critères par ordre de priorité et soyez prêt à faire des concessions en en éliminant certains, en fonction des réalités du marché.

5. Mettez l’étape des visites pleinement à profit

Généralement, acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon demande entre 6 et 12 mois de recherche.

Pour trouver le logement idéal, le « coup de cœur » espéré, il est souvent nécessaire d’effectuer de nombreuses visites afin de découvrir un nombre important de possibilités. Même s’il est possible de tomber sous le charme dès la première maison visitée, il vous faudra toujours rester concentré et savoir analyser chaque détail. En effet, cette étape permet non seulement de prendre en compte les qualités et défauts du logement, mais également de comparer les visites entre elles, ainsi que les prix affichés.

acheter un bien immobilier bassin d'Arcachon

6. Avant-même d’acheter, pensez à la future revente

Même si votre projet d’achat immobilier est destiné au long terme, vous devez être préparé à toute éventualité, dont une revente prématurée du bien.

Qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle ou d’un déménagement découlant de raisons personnelles, il se peut que vous soyez amené, un jour, à revendre votre logement fraîchement acquis. Pour cette raison, il est important de prendre en compte les qualités du bien, mais également le voisinage et le quartier (cela permettra de faciliter votre ventre).

Gardez toujours en tête que quel que soit votre projet d’achat, celui-ci devra toujours vous être bénéfique et prendre de la valeur avec le temps. Ainsi, vous aurez un retour positif sur votre investissement.

7. Validez les ultimes étapes de votre achat immobilier

Avant de devenir propriétaire du logement choisi, vous devrez valider plusieurs étapes obligatoires.

Ainsi, soyez certain que le compromis de vente soit bien signé par les deux parties. Vérifiez la bonne conformité de l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires et assurez-vous que tous les documents soient présentés au notaire pour qu’il puisse mener ses propres contrôles.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à signer votre acte définitif d’achat !

Maintenant que vous avez toutes les étapes en tête pour acheter un bien immobilier sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez démarrer les visites. Pour cela, gardez toujours près de vous notre checklist d’achat pour l’acquisition de votre future demeure !

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez2
Enregistrer
Tweetez