Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

5 étapes à respecter pour la mise en location de votre logement !

Louer un appartement bassin d'Arcachon

Vous avez le projet de proposer un bien immobilier à la location ? Alors il vous faudra suivre différentes étapes essentielles. En effet, après avoir préparé votre bien, vous devrez rédiger l’annonce immobilière, sélectionner les candidats potentiels ou encore effectuer un état des lieux qui soit bien conforme. Louer un appartement bassin d’Arcachon exige une certaine implication !

Pour vous guider, voici les 5 étapes à suivre pour la mise en location de votre logement.

1. Annonce immobilière et promotion de la mise en location de votre logement

L’annonce immobilière doit être le plus efficace possible. Pour cela, soyez précis et concis tout en restant fidèle et honnête par rapport aux caractéristiques de votre bien en location. Vous devez présenter les informations essentielles sans pour autant vous attardez sur les points trop techniques.

Ainsi, vous devez être capable de décrire les caractéristiques de votre bien pour louer un appartement bassin d’Arcachon :

  • Étage (s’il s’agit d’un immeuble)
  • Surface de chaque pièce
  • Système de chauffage et isolation
  • Exposition par rapport au soleil
  • Vis-à-vis et communication avec le voisinage
  • Nombre de pièces et agencement de la salle de bain ou de la cuisine
  • Taille du jardin, s’il y en a un
  • Charges de copropriété et charges locales
  • Equipements proposés à la location
  • Débit de la connexion internet

Pour votre texte, privilégiez les phrases courtes et simples. Restez concis et objectif, tout en veillant à ne pas sur-vendre votre bien. Utilisez des expressions courantes et qui soient agréables à lire.

Pour le mode de diffusion de votre annonce, vous devez être le plus polyvalent possible. Servez-vous des nombreux moyens mis à votre disposition, comme internet, le journal local ou les affiches publicitaires destinées à cet effet.

2. Sachez sélectionner vos candidats pour louer un appartement bassin d’Arcachon

Avant d’organiser les visites de votre logement, vous devez être capable d’étudier les différents dossiers des candidats pour ne sélectionner que les plus intéressants. En effet, parmi les nombreuses demandes que vous recevrez suite à la diffusion de votre annonce immobilière, il vous faudra décerner les locataires intéressés et sérieux (envers votre logement et le voisinage).

De plus, vous devrez faire votre choix en fonction du type de logement à louer. Prévoyez-vous de louer un appartement bassin d’Arcachon à un étudiant ? A une famille nombreuse ? A un célibataire salarié ? La réponse à ces questions sera directement impactée par la taille ainsi que par les caractéristiques de votre bien.

Une fois que vous aurez effectué une première sélection des candidats, vous serez en mesure de leur demander plusieurs documents légaux destinés à la constitution du dossier de location. Ainsi, vous serez en droit d’exiger plusieurs informations :

  • Pièce d’identité du locataire (carte d’identité, permis de conduire…), sa dénomination ainsi que son numéro de téléphone.
  • Un justificatif de domicile du dernier endroit où celui-ci aura séjourné. Cela peut être une facture de téléphone ou une quittance de loyer.
  • L’acte de caution rempli et signé par les deux parties.
  • Un relevé d’identité bancaire du futur locataire, destiné au règlement des loyers.
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire du locataire pour vérifier sa solvabilité.
  • Copie de son dernier avis d’imposition.
  • Copie de son contrat de travail ou d’une attestation de son employeur (ou un certificat de scolarité si vous décidez de louer à un étudiant).

Surtout, n’hésitez pas à demander chaque document évoqué. Ils seront, en effet, très importants pour la constitution du dossier de location.

Louer un appartement bassin d'Arcachon

3. Choisir son locataire pour louer un appartement bassin d’Arcachon

Après avoir validé la diffusion de votre annonce immobilière pour louer un appartement bassin d’Arcachon, vous devrez prendre contact avec les candidats potentiels et les recevoir pour convenir d’un rendez-vous pour la visite. Pour choisir les locataires les plus intéressants, et surtout les plus sérieux, vous devrez vous assurer de leur solvabilité. Demandez-leur un contrat de travail, un bulletin de salaire, un avis d’imposition ou une quittance de loyer passée. Afin de faire votre choix dans les meilleures conditions possibles, vous devez vérifier que le locataire possède suffisamment de ressources pour régler le loyer mensuel dans les délais.

Enfin, entendez-vous avec votre locataire sur la date de remise des clés.

4. Sachez organiser les visites de votre bien immobilier !

Pour louer un appartement bassin d’Arcachon, l’étape des visites permet non seulement de présenter votre bien immobilier proposé à la location, mais également de pouvoir mieux s’informer sur les disponibilités et les intentions du potentiel locataire. En effet, vous devez trouver quelqu’un qui puisse prendre possession des lieux dans les délais souhaités, qui soit apte à payer ses mensualités et qui montre un intérêt et un respect certain. Il s’agit de trouver un locataire qui ne risque pas d’entrer en conflit permanent avec vous ou le voisinage !

Sachez présenter votre logement dans les détails. Vous devez informer le locataire des points positifs, mais également des points négatifs de celui-ci, en restant le plus transparent et le plus honnête possible (surface, équipements, nombre de pièces, agencement de la salle de bain, propriétés énergétiques…). Évoquez les transports à proximité, les espaces de loisirs, les commerces. N’oubliez pas les commodités extérieures, qui sont souvent un critère particulièrement important !

Louer un appartement bassin d'Arcachon

5. Etat des lieux pour la mise en location

L’état des lieux d’entrée pour louer un appartement bassin d’Arcachon doit être établi par le propriétaire bailleur (ou l’agent immobilier en charge de la gestion locative) et comporter plusieurs mentions obligatoires (c’est pourquoi il est généralement effectué sur la base d’un modèle type). Ce document, rédigé sous la forme d’un contrat, peut être effectué à l’amiable et sans intervention professionnelle. Celui-ci devra obligatoirement être rédigé en deux exemplaires, un pour chacune des deux parties.

Contenu de l’état des lieux d’entrée :

  • Date et signature de l’état des lieux
  • Localisation du logement (adresse, étage, numéro…)
  • Nom et dénomination des deux parties
  • Adresse postale du propriétaire bailleur
  • Nom et dénomination des personnes mandatées par le propriétaire ou le locataire
  • Relevés des compteurs individuels d’eau et d’électricité
  • Nombre de doubles de clés et destination de celles-ci
  • Description précise de l’état général du logement, pour chaque pièce

Pour louer un appartement bassin d’Arcachon dans les meilleures conditions, sachez respecter chaque étape du processus, et sachez respecter vos obligations envers le locataire.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez