Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Vendre un bien

Les 4 règles à suivre pour rédiger une annonce immobilière 100 % légale

Vous êtes en pleine préparation de vente immobilière, et la première chose à faire, c’est de bien rédiger votre annonce. Il ne suffit pas qu’elle soit séduisante et informative. Elle doit aussi répondre à un minimum d’exigences légales. Si vous voulez écrire une annonce de vente sur le bassin d’Arcachon en règle à 100 %, suivez absolument les 4 règles rappelées ci-dessous.

Règle n°1 pour votre annonce de vente sur le bassin d’Arcachon : une description conforme

Évidemment, sur votre annonce de vente sur le bassin d’Arcachon, vous devez décrire votre logement. Afin d’être en règle, inscrivez :

  • De quel type de logement il s’agit ;
  • Le nombre et le type de pièces (séjour, chambres, dressing, etc.) ;
  • Dans quel état se trouve le logement (comme neuf, récemment réhabilité, besoin de travaux ou non, etc.) ;
  • Sa surface privative en mètres carré (faites un diagnostic loi Carrez).

En dehors de ceci, le reste est à votre discrétion. Mais ajoutez tout ce qui peut tenir lieu de qualité ou d’argument de vente supplémentaire (balcon, terrasse, mezzanine, etc.). Et bien sûr, ayez également quelques photos de qualité à montrer.

Règle n°2 : un prix de vente bien visible

Votre prix de vente doit être mis bien en évidence dans votre annonce de vente sur le bassin d’Arcachon. C’est en voyant votre prix qu’un acheteur sait tout de suite s’il peut s’offrir votre logement ou non. Un prix sans ambiguïté est donc l’assurance de gagner du temps.

Si vous vendez par vos propres moyens, il doit apparaître TTC, et ne pas être dissimulé par une autre information.

Vous passez par une agence ? Alors l’agent immobilier prépare l’annonce pour vous. Pour votre information, une agence est obligée d’indiquer deux prix : le prix « net vendeur » (votre prix de vente) et le prix « honoraires d’agence inclus » ou HAI (le prix net vendeur + le montant de la commission de l’agence).

annonce de vente sur le bassin d'Arcachon

Règle n°3 : les informations essentielles sur la copropriété (le cas échéant)

S’il s’avère que vous vendez un appartement, alors votre annonce de vente sur le bassin d’Arcachon doit absolument comporter l’essentiel à savoir sur la copropriété :

  • Nombre de lots ;
  • Montant des charges courantes (dépenses partagées dans l’année entre les copropriétaires). Notez que les provisions de charges pour travaux sont exclues.
  • Situation de la copropriété, si elle est sous le coup d’une procédure ou gérée par une administration provisoire.

Ces informations sont essentielles pour aider l’acquéreur à prendre sa décision, car les règles et les dépenses liées à la copropriété lui incomberont après son achat.

Règle n°4 : la note du diagnostic de performance énergétique

Avant de mettre en vente votre logement, il faut que vous fassiez réaliser nombre de diagnostics techniques obligatoires. Celui à réaliser le plus en avance, c’est le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, son résultat doit impérativement apparaître dans votre annonce immobilière sur le bassin d’Arcachon.

Une fois le DPE réalisé, vous devez mettre sur votre annonce ce que l’on appelle une étiquette énergie. Cette dernière traduit le résultat du diagnostic sous la forme d’un schéma, accompagné d’une note. La note va de « A » à « G », de la meilleure à la moins bonne performance. Si votre logement est noté davantage près du « A » que du « G », alors son rendement est très bon. Il n’est pas gourmand, et l’acheteur économisera sur ses futures factures en énergie. Cela peut donc l’aider à se décider plus rapidement.

Bon à savoir : si votre bien est plutôt mal noté, vous pouvez exploiter le résultat du DPE pour, éventuellement, faire des travaux et améliorer ses performances (isolation thermique, radiateurs plus économiques, etc.). Vous aurez ainsi davantage d’arguments à faire valoir.

En suivant ces 4 règles, votre annonce de vente sur le bassin d’Arcachon sera efficace et 100 % légale.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez