Tout l'immobilier sur le bassin d'Arcachon
Louer un bien

4 règles pour réussir votre annonce de location

Vous allez mettre votre logement en location ? Si vous voulez trouver le bon locataire, il vous faut rédiger une annonce qui attire l’attention tout en restant conforme aux attentes, et surtout, qui respecte la loi. Voici les 4 règles à suivre pour réussir votre annonce de location sur le bassin d’Arcachon.

Règle n°1 : intégrez les informations indispensables à toute annonce de location sur le bassin d’Arcachon

Avec votre annonce de location sur le bassin d’Arcachon, votre objectif est double. D’une part, vous devez focaliser l’attention des candidats. D’autre part, il faut que vous leur donniez tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Les informations indispensables pour ça sont :

  • Le type de location que vous proposez (avec ou sans meubles) ;
  • L’emplacement du logement ;
  • Son état général ;
  • Sa surface habitable en mètres carrés ;
  • Le nombre de pièces disponibles ;
  • Les prestations (terrasse, parking, etc.) et les commodités alentour (transports en commun, écoles, parcs, etc.) ;
  • Le coût du loyer et des charges locatives ;
  • La connexion Internet disponible (ADSL, fibre, etc.) ;
  • Et surtout, les renseignements pratiques : la date de disponibilité du logement, les jours et les heures des visites, vos coordonnées (e-mail et/ou numéro de téléphone) ainsi que les heures auxquelles vous joindre.

En remplissant bien votre annonce de location sur le bassin d’Arcachon, vous augmentez vos chances de choisir le bon locataire. Ceci vous facilitera la vie pour gérer ensuite votre location.

Astuces : pour illustrer votre annonce locative, ajoutez deux ou trois photos représentatives de qualité professionnelle (lumineuses, spacieuses, en haute résolution et bien mises en scène). Aussi, valorisez votre logement dans votre descriptif, en usant de formulations à la fois brèves et pertinentes.

Règle n°2 : n’oubliez pas les mentions indispensables pour une annonce en règle

Votre annonce de location sur le bassin d’Arcachon ne peut pas être affichée si elle ne contient pas les mentions obligatoires pour ça. Vous devez y inscrire :

  • La composition du loyer : son montant mensuel (mettez s’il est « charges comprises » ou non), plus le montant des charges locatives ou des charges récupérables, plus, éventuellement, le complément de loyer.
  • L’étiquette énergie obtenue grâce à un DPE, sauf si vous louez en saisonnier. Les autres diagnostics techniques ne sont pas indispensables pour votre annonce.
  • Enfin, le montant des honoraires d’agence si vous optez pour une gestion locative.

annonce de location sur le bassin d'Arcachon

Règle n°3 : restez objectif dans le descriptif de votre annonce locative

Gardez une chose en tête : votre annonce locative doit valoriser votre logement. Mettez donc en valeur ses atouts (par exemple, exposition au soleil toute l’année, bonne isolation thermique et phonique, équipements neufs, etc.). Mais n’orientez pas le jugement du locataire en essayant de « survendre » les choses. Évitez les superlatifs et toute autre forme d’hameçonnage (« magnifique », « incomparable », « opportunité à saisir rapidement », etc.).

Le rôle de votre annonce locative est de vous attirer des locataires potentiels. Parlez seulement de l’essentiel et essayez de rester objectif à tout prix. C’est aux candidats de se faire leur opinion et de décider si le logement les intéresse ou non.

Règle n°4 : bannissez la discrimination (même lorsque ce n’est pas volontaire)

Vous n’avez pas le droit de faire de la discrimination dans votre annonce de location. Même si vous le faites involontairment, cela pourrait vous coûter jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Il est interdit de faire de la discrimination sexuelle, politique, ethnique, ou même selon l’âge ou le mode de vie des candidats.

Même si vous ne songez pas forcément à mal, si c’est retenu contre vous, vous pouvez écoper des sanctions mentionnées plus haut. Alors faites bien attention aux mots que vous employez dans votre descriptif d’annonce. 

Vous êtes prêt à rédiger votre annonce de location sur le bassin d’Arcachon.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez